NOTRE HISTOIRE

Factor Bikes est né de notre engagement d'innovation et de recherche de la performance ultime grâce à une ingénierie avant-gardiste. Notre esprit se nourrit de l'union de la technologie et de l'intégration, tandis que notre héritage provient du sport automobile et de l'aviation.

En 2007, Factor Bikes est né dans une unité industrielle à Norfolk, en Angleterre. Filiale de bf1systems, Factor a débuté en tant que cellule d'ingénierie dédiée à travailler aux plus hauts niveaux de conception avec les marques automobiles les plus prestigieuses au monde, telles que Ferrari, Aston Martin, Lamborghini, Maserati et de nombreuses Formule 1, Moto GP, et équipes WRC.

Nous sommes entrés pour la première fois dans le monde du cyclisme en 2009 avec le révolutionnaire FACTOR 001. Sa vision unique du vélo de course sur route était une merveille autant par sa beauté que par sa sophistication. Ce projet inimitable était en avance sur son temps. Afin de poursuivre notre croissance et notre développement, nous gardons notre engagement initial : repousser sans cesse les limites du possible en terme de conception innovante et d'ingénierie.

D'autres développements pionniers ont suivi et en 2012, Factor a lancé une collaboration avec Aston Martin - le Factor ONE-77 Hyper Bike commercialisé à 25'000 £.

En 2013, nous avons dévoilé notre premier vélo de série, le Vis Vires : un savant mélange d'élégance et de technologie à l'aérodynamisme avant-gardiste. Combinaison innovante de tous les éléments de technologie existants, il comprenait un capteur de puissance développé par bf1systems, notre tube diagonal Twin Vane et une fourche en 2 parties "Dual Bayonet''. Le Vis Vires est le précurseur d'une toute nouvelle ère de Superbike, réunissant aérodynamique, intégration complète des périphériques et mesure de données. Notre Vis Vires a été plébiscité par la presse cycliste internationale et récompensé par les plus prestigieux prix de design.

Au début de l'année suivante, notre équipe d'ingénieurs a commencé à développer une nouvelle génération de cadres: le ONE, ONE-S et l'O2. Bien qu'ayant travaillé en étroite collaboration avec des cyclistes professionnels précédemment, nous avons estimé que les changements que nous envisagions nécessitaient un œil plus critique et éprouvé en course. C'est alors que Baden Cooke a rejoint notre aventure. Baden a été un professionnel de très haut niveau pendant 14 ans, un athlète olympique et a remporté plus de 50 courses. En 2003, Baden a sprinté vers une victoire d'étape et remporté le maillot vert du Tour de France en battant Robbie McEwen et Erik Zabel. Durant son immense carrière Baden a roulé pour des équipes majeures telles que Orica GreenEDGE et Saxo Bank.

Plus notre équipe d'ingénieurs travaillait avec Baden, plus nous nous rendions compte que ses commentaires étaient non seulement exigeants et précis, mais aussi parfaitement adaptés à Factor. Alors que Baden travaillait davantage avec notre équipe de conception, il est tombé amoureux de la vision et de l'idéal de Factor. Puis vint le jour où Baden a emmené les Vis Vires pour un essai routier. Son destin était scellé. Peu de temps après sa première sortie sur le Vis Vires, Baden a cultivé un partenariat avec certains experts de l'industrie du cyclisme et, avec l'ingénieur de Vis Vires Rob Gitelis, a acheté des vélos Factor à bf1systems.

Conçue avec la contribution de Baden Cooke et de David Millar - champion britannique de cyclisme sur route et de contre-la-montre, multiple vainqueur d'étape sur les Grands Tours - la nouvelle génération de vélos Factor continue de s'appuyer sur cet héritage d'innovation, de performance et d'une certaine vision de l'élégance cycliste.

Pour l'avenir, nous continuons à faire ce que nous faisons de mieux, à innover et à viser l'excellence sans compromis dans un secteur en croissance rapide. Surveillez cet endroit.

Découvrez plus dans la série Factor Origins

Origines de Factor Bikes: première partie

Partie I: «À quel point cela peut-il être difficile?» Du démarrage en tant que projet parallèle d'un fournisseur de Formule 1 à l'atteinte du summum de l'industrie du cyclisme, l'histoire de Factor Bikes est animée par une passion pour l'innovation et l'ingénierie.Vous n'avez pas besoin d'être fan pour savoir que la Formule 1 est ...

Origines de Factor Bikes: Deuxième partie

Partie 2: «Nous avions un travail inachevé dans le cyclisme» Le Factor 001 original avait été sur-livré en tant que projet de halo, créant une pression, une attente et une tentation de trouver un moyen de le mettre en production. Voici comment cela a été accompli.Le Factor 001 était un ...

Origines des facteurs: troisième partie

Partie 3: «Il s'agissait toujours de fabriquer les meilleurs produits possibles» Après des décennies dans l'industrie du vélo en carbone, Rob Gitelis a acquis Factor Bikes en 2015 motivé par un simple désir: construire les meilleurs vélos du monde. C'est l'histoire du tout jeune Factor ...

Origines des facteurs: quatrième partie

Partie 4: «Ingénieurs, sans contrainte» Après avoir pris le relais avec un succès immédiat sur le Tour de France, Factor Bikes s'est fait un nom. Il était maintenant temps pour l'équipe de faire ce qu'elle fait de mieux: innover. L'histoire de Factor Bikes a bouclé la boucle. Né de la ...

Factor Origins: Vidéo bonus avec Rob Gitelis

«Nous prenons ce que nous faisons très au sérieux et nous essayons de fournir une expérience aux gens, afin que lorsqu'ils achètent un Factor, ils savent que chaque Factor aura le même niveau d'expérience avec lui» - Rob Gitelis, propriétaire de Factor Bikes Regardez notre interview dans le cadre de ...

Notre héritage

Notre esprit se nourrit de l'union de la technologie et de l'intégration, tandis que notre héritage provient du sport automobile et de l'aviation.

Notre usine

Parce que nous possédons notre propre usine, nous maîtrisons notre fabrication et avons un contrôle total sur nos vélos. Nous sommes libres d'expérimenter, de créer librement et d'innover constamment.

Notre artisanat

Tous les vélos Factor sont dotés d'un savoir-faire artisanal, des matériaux les plus évolués, d'une ingénierie et de procédés de fabrication innovants.

Notre équipe

Pour certains, notre nom est peut-être nouveau. Mais notre travail ne l'est pas. Certains des vélos les plus côtés du monde sont le produits de nos ingénieurs et de nos maîtres artisans.

Sélectionnez votre devise
USD Dollar des États-Unis (US)
EUR euro

OUR STORY

Factor Bikes was conceived from a commitment to innovation, speed and performance through advanced engineering; our soul lives in the union of technology and integration, while our heritage stems from advanced motorsport and aviation.

In 2007 Factor Bikes was born in an industrial unit in Norfolk, England. Originally an offshoot of bf1systems, Factor began as a leading engineering firm dedicated to working at the highest levels of design with some of the fastest, most prestigious brands in the world including Ferrari, Aston Martin, Lamborghini, Maserati and many F1, Moto GP, and WRC teams.

We first entered into the cycling world in 2009 with the revolutionary FACTOR001: its unique take on the road racing bicycle was a marvel as much for its beauty as its unique sophistication. It was years ahead of its time. As we’ve continued to grow and evolve, our core commitment hasn’t wavered: our engineering team continually pushes the envelope of what is possible.

More pioneering development ensued and in 2012, Factor launched a collaboration with Aston Martin – the Factor ONE-77 £25k Hyper Bike.

In 2013, we unveiled our first production bike, the innovatively aerodynamic Vis Vires that utterly eschewed the UCI rulebook. Combining all that had come before in a stunning package, it included a bf1systems-developed power meter, our proven Twin Vane split down tube and a split external ‘Dual Bayonet’ fork. The Vis Vires ushered in a whole new era of Superbike; one combining aerodynamics, total integration systems and data in one mould-breaking package. Our Vis Vires platform debuted to unanimous critical acclaim from both the world’s cycling press and prestigious design award committees.

Early the following year, our engineering team began developing our next generation of frames: the ONE, ONE-S and the O2. While we’d worked closely with pro riders in the past, we felt the changes we envisioned required a more critical, race-proven, eye. Enter Baden Cooke. Baden was a top professional for 14 years, an Olympian, winning over 50 races. In 2003 Baden sprinted his way to a stage win and the overall Green jersey in the Tour de France beating both Robbie McEwen and Erik Zabel. Baden rode for powerhouse squads such as Orica GreenEDGE and Saxo Bank.

The more our engineering team worked with Baden, the more we realised his feedback was not only discerning and accurate but also the perfect match for Factor. As Baden worked more with our design team, he fell in love with Factor’s vision and ideal. Then came the day when Baden took the Vis Vires out for a test ride. His fate was sealed. Shortly after his first ride on the Vis Vires, Baden cultivated a partnership with some cycling industry experts and, along with Vis Vires engineer Rob Gitelis, purchased Factor Bikes from bf1systems.

Designed with input from both Baden and David Millar – British Road and TT champion and multiple Grand Tour stage winner – the new generation of Factor Bikes continue to build upon this innovative heritage with no compromise luxury performance.

Looking ahead, we now continue to do what we do best, innovating and striving for excellence without compromises in a rapidly growing industry. Watch this space.

Discover More in the Factor Origins Series

Factor Bikes Origins: Part One

Part I: “How hard can it be?” From starting as a Formula One supplier’s side project to reaching the pinnacle of the cycling industry, the story of Factor Bikes is driven by a passion for innovation and engineeringYou don’t need to be a fan to know that Formula One is...

Factor Bikes Origins: Part Two

Part 2: “We had unfinished business in cycling” The original Factor 001 had over-delivered as a halo project, creating pressure, expectation and temptation to find a way to put it into production. This is the story of how that was accomplished.The Factor 001 was a...

Factor Origins: Part Three

Part 3: “It was always about making the best products that we possibly could” After decades in the carbon bike industry, Rob Gitelis acquired Factor Bikes in 2015 driven by a simple desire – to build the best bikes in the world. This is the story of Factor’s fledgling...

Factor Origins: Part Four

Part 4: “Engineers, unconstrained”   Having hit the ground running with immediate Tour de France success, Factor Bikes had made its name. Now it was time for the team to do what it does best – innovate.The Factor Bikes story has come full circle. Born out of the...

Factor Origins: Bonus Video with Rob Gitelis

"We take what we do very seriously and we’re trying to provide an experience to people, that when they buy a Factor they know every Factor’s going to have that same level of experience coming with it” - Rob Gitelis, Owner of Factor Bikes Watch our interview as part of...

Our Heritage

Our soul lives in the union of technology and integration, while your heritage stems from advanced motorsport and aviation.

Our Factory

Because we own our own factory, we exercise complete control over our bikes. We’re free to experiment. Constantly innovate. And tell convention be damned.

Our Craft

All Factor bikes feature master craftsmanship, the very finest materials, innovative engineering and manufacturing processes.

Our Team

To some, our name may be new. But our work isn’t. Some of the world’s most sought-after bikes are the products of our engineers and craftsmen.

Select your currency
USD United States (US) dollar
EUR Euro