Instafund Racing - Prêt pour l'Europe

24 mars 2021

Photographie de Laura Fletcher: The Peloton Brief

Courses InstaFund récemment atterri sur le sol européen, après un bref arrêt aux stands en Turquie pour plusieurs courses UCI. Une occasion monumentale pour l'équipe qui a enduré une saison 2020 sans incident pour la course avec peu d'occasions de s'équiper, d'épingler un numéro et de frapper la ligne de départ. Ils ont pris l'année dans leur foulée, utilisant le temps supplémentaire à la maison pour se développer en tant qu'individus et collectivement, et compenseront bientôt rapidement les jours de course perdus avec un bloc occupé de courses européennes sur le radar. Cette année marquera la première que l'équipe de fabrication canadienne, qui se concentre sur le développement de la prochaine génération de cyclistes féminines, franchira une étape importante pour rivaliser avec les meilleures du monde à travers l'Europe.

Nous nous sommes récemment assis avec Isabelle Bertold, Rachel Langdon et nouvelle recrue, Caroline Baur sur un camp de pré-entraînement à Gérone pour parler de tout InstaFund Racing - Ce qu'ils ont fait, ce qui va suivre, leur progression vers la course européenne et leur avenir optimiste.

LE RETOUR À LA COURSE

 

Début février, l'équipe a fait un retour mémorable à la course au GP Velo Alanya et au GP Velo Manavgat. Une petite équipe mais ambitieuse est arrivée en Turquie après de longs voyages légèrement stressants pour y arriver. Excités, mais inquiets quant à ce qu'ils ressentiraient après un an hors du mode course.

Rachel a partagé: «C'était étrange, mais aussi excitant de savoir que nous voyagions et surtout pour les courses de vélo. En fait, j'ai été pris au piège d'une violente tempête de neige au hasard pour commencer mon voyage depuis les États-Unis. Donc, il m'a fallu 72 heures pour arriver en Turquie! Le simple fait de savoir que la course de vélo était à l'autre bout de tout cela donnait l'impression que le stress en valait la peine, et bien sûr, gardez-le en perspective que c'était une excellente occasion d'aller quelque part et de voyager. Il y a encore beaucoup de précautions à prendre pour être en sécurité, donc garder cela à l'esprit était important.

Ils sont entrés dans leurs premières courses motivés et motivés, mais sans pression - l'objectif principal étant de retrouver ces sensations de course et de reprendre confiance dans le peloton. Une fois en cours, sans surprise, ils sont retournés en mode course. L'année qui a été, rapidement oubliée - le jeu à partir du pistolet. Ils ont terminé leur passage en Turquie avec des performances prometteuses et, plus important encore, un désir ardent de se lancer en Europe.

«Le plus drôle pour moi en Turquie, c'est que je n'avais pas l'impression qu'une année entière s'était écoulée depuis notre dernière course, même avec de tout nouveaux coéquipiers. Dès que le drapeau est tombé, nous étions de retour à faire ce que nous faisions de mieux, à nouveau la course de vélo. Donc, je suppose que cela signifie que nous avons bien fait les choses sans courir la saison dernière. Le garder amusant et ne pas avoir trop de structure était la clé. Je pense que tout le monde a en quelque sorte traversé l'année de manière plutôt positive », a déclaré Isabella.

Alors que Rachel a expliqué: `` C'était un peu intimidant, mais nous n'avons pas non plus vraiment mis une tonne de pression sur nous-mêmes. Nous voulions bien faire, nous voulions voir comment étaient les jambes et je pense que nous étions plutôt bien dans le mix - et c'était amusant! Depuis le début, c'était comme «jouer à nouveau» et c'était une sensation formidable. C'était spécial d'épingler les chiffres et d'avoir à nouveau le sentiment de courir ».

GIRONA

L'équipe a volé directement de Turquie en Espagne pour rejoindre son nouveau coéquipier, ancien champion national israélien de la route et du TT, Rotem Gafinovitz à Gérone. L'endroit idéal pour s'installer dans le fuseau horaire et s'entraîner ensemble avant leurs premières courses européennes fin mars. Gérone est connue dans le monde entier comme un point chaud incontournable pour les cyclistes de tous niveaux. Accueil de nombreux cyclistes professionnels et réputé pour son climat généralement doux, son aire de jeux sans fin avec des terrains d'entraînement et son grand choix de bons cafés. L'équipe était tout sourire lorsque nous nous sommes assis pour discuter avec eux autour d'une bière fraîche au centre-ville.

Caroline a partagé: «Ça a été génial. J'adore le fait que les montées ne sont pas très raides - elles sont vraiment belles et progressives. Hier, nous avons fait la boucle de la côte et c'était génial. L'atmosphère était si calme et il n'y avait pas de touristes (à part nous), ce qui, je suppose, est un peu une nouveauté ici! Je suis vraiment ravi de rouler davantage et d'explorer pendant que nous sommes ici.

Ce n'est pas seulement la conduite, mais aussi la sensation de la ville. C'est tellement agréable de pouvoir sortir de notre appartement et d'aller prendre un café rapide, et il y a tellement de bons endroits parmi lesquels choisir. C'est bien d'avoir cet équilibre - un terrain d'entraînement idéal pour travailler dur, mais aussi un peu d'un style de vie.

LIÉ À LA BELGIQUE

 

Après quelques kilomètres ensoleillés et l'exploration de Gérone, les coureurs se sont depuis rendus en Belgique où ils ont organisé leur premier camp d'entraînement officiel par équipe, menant à leur première course européenne le week-end dernier à l'Omloop van de Westhoek où Rachel s'est classée 17e de manière impressionnante. Là, sept des neuf coureurs étaient présents, ce qui a permis de travailler sur la dynamique d'équipe et de se faire une idée des tristement célèbres pavés belges.   

Isabella a partagé: «Je n'ai jamais monté les pavés personnellement, donc le plan de notre camp belge est de m'y mettre à l'aise et de rouler en équipe, tout en apprenant un peu plus sur le parcours et la région. Alors ça va être amusant! Nous essaierons cependant de ne pas passer trop de temps en Belgique en équipe sur de longues périodes. Il est important pour nous de ramener les coureurs dans des endroits plus chauds et ensoleillés lorsque cela est possible. » 

En tant que première réelle opportunité en 2021 pour l'équipe de se rassembler en tant qu'unité, l'objectif du camp était non seulement de maîtriser le terrain accidenté de la Belgique, mais aussi de connaître les forces et les styles de conduite de l'autre et de renforcer le moral de l'équipe avant la crise. temps.  

«Après l'année qui a été, j'ai vraiment hâte de rassembler l'équipe et de créer cette excitation. C'était un peu décevant d'être en Turquie avec seulement quatre d'entre nous plutôt que d'avoir les chiffres, donc je pense qu'avoir le camp en Belgique, avec notre personnel, ce sera vraiment génial de vraiment renforcer la motivation et la confiance pour faire le bon choix lors de notre premier. courses ici. Aussi intimidants qu'ils puissent être… »dit Rachel.

LE PAS VERS LA COURSE EUROPÉENNE

InstaFund Racing est encore très nouveau sur la scène des courses professionnelles, ne s'étant établi qu'en 2019 où ils ont principalement couru en Amérique du Nord. La saison dernière, ils avaient prévu de suivre un programme similaire avec une entrée progressive sur le circuit européen tout au long de l'année. Avec peu de courses programmées en Amérique du Nord jusqu'en octobre, ils ont mis ces plans de côté pour 2021 et ont décidé de plonger directement dans la scène de course européenne, avec rien à perdre, tout pour gagner de l'attitude. 

Isabella a expliqué: «Nous avons un départ plus lent, mais quand le 1er mai hits, nous avons un calendrier complet jusqu'à la fin du mois d'octobre essentiellement. Cette année, c'est beaucoup jouer à l'oreille. Nous ne voulons pas avoir beaucoup d'infrastructures après la saison, nous avons donc loué des véhicules et ils se déplaceront selon nos besoins et nous louerons des maisons là où cela a du sens. Mais surtout en ce moment, lorsque nous avons des pauses plus longues entre les courses, nous, les pilotes, aurons la liberté de décider où nous allons. Je reviendrai certainement à Gérone - je le sais déjà! »

Alors que Rachel a confirmé qu'ils sont prêts pour le défi à venir, «Nous avons définitivement été jetés dans les profondeurs et je ne pense pas que nous pouvons ignorer les obstacles que nous sommes sur le point de rencontrer en tant qu'équipe de course en Europe. Mais nous sommes tous prêts à relever le défi.

LA COURSE DE RÊVE

 

Alors qu'ils sont sur le point de se lancer dans certaines des plus grandes courses de leur carrière, et avec cela rivaliser avec les meilleures cyclistes féminines du monde, nous avons demandé aux coureuses quelles courses ils aimeraient le plus participer et performer au mieux.

Caroline a partagé: «Pour moi, ce doit être le LOTTO Thüringen Ladies Tour - une course par étapes de niveau professionnel en Allemagne de l'Est. Je suis allemand et suisse, donc c'est assez proche d'une course à domicile. Puis finalement, le Tour de Suisse féminin. Malheureusement, il est annulé cette année, donc j'espère en 2022. Pour moi, les courses à domicile sont les meilleures et là où je suis le plus motivé.

Pour Rachel, tout tourne autour du Royaume-Uni, avoir grandi là-bas avant de déménager aux États-Unis à 17 ans. «Se lancer au Tour de Yorkshire ou au Women's Tour, simplement avoir de la famille là-bas et être sur les routes du pays serait assez épique.»

Alors qu'Isabella a eu du mal à se limiter à un seul jour de course ...

«Chaque jour de course! La montée d'adrénaline de la course me manque vraiment, et je pense que le nombre de jours de course en Europe par rapport à une saison nord-américaine, en particulier dans le cyclisme féminin - il y a tellement plus. Avec impatience, je suis comme "trois courses, quatre jours de congé, puis revenons-y!" Il y aura toujours une autre opportunité au coin de la rue. J'adore le rush - le rush de la course. "

LE FACTEUR O2

 

Avant la saison 2020, Factor Bikes s'est fièrement associé à InstaFund Racing. Depuis, ils s'entraînent et courent maintenant sur le O2, dans un bleu céleste bien ajusté, se fondant bien avec les couleurs de l'équipe. Jusqu'à présent, tout va bien pour les coureurs qui n'avaient que des mots positifs à partager lors de l'examen de leurs vélos.

Caroline a partagé: «J'ai piloté l'O2 pour la première fois en Turquie et j'ai tout de suite adoré. Graveleux et ultra-rapide. J'adore grimper et descendre avec ce vélo. Rejoindre InstaFund et piloter des vélos Factor, pour moi, c'est un grand pas en avant. »

Tandis que Rachel faisait écho: «Au camp de l'équipe l'année dernière, nous faisions du vélo pour la première fois et nos premières réactions ont été comme 'Holy sh ** t, c'est incroyable.' C'est super confortable, c'est conforme et c'était comme mon vélo même lors de la première sortie, plutôt que de passer par ce long processus pour s'habituer à un nouvel équipement. C'est un vélo formidable à conduire et je suis maintenant impatient de sortir et de courir plus dessus.

Soutenu par Isabella qui a partagé: «C'est probablement le premier vélo que j'ai dit:« Je ne peux penser à rien que je changerais dessus ». Il fait tout correctement. »

LE CIEL EST LA LIMITE

L'équipe a d'abord été créée par nécessité, avec un manque d'équipes de course féminines au Canada et en Amérique du Nord. Ils offrent maintenant à leurs coureurs des opportunités de courir à l'international, avec un fort accent sur le développement et la croissance de l'équipe à un niveau supérieur. Après avoir passé du temps avec le groupe ambitieux et motivé de jeunes femmes, il est clair qu'elles sont sur la bonne voie pour y parvenir.

Isabella a expliqué: «L'équipe est vraiment sortie par nécessité. Il n'y avait tout simplement pas assez d'équipes féminines qui couraient au niveau UCI en Amérique du Nord et c'est de là que vient notre motivation -  qu'il fallait davantage de soutien et d'opportunités. En termes de direction, c'est en quelque sorte «le ciel est la limite», et il n'y a pas vraiment de moment où l'organisation n'essaie pas d'aller de l'avant.

Pour continuer le développement et la croissance de l'équipe - la première grande première étape a été d'arriver ici en Europe. Ce n'est pas facile pour une équipe nord-américaine, sans cours de service ni même sans invitation à des courses pour la première année. Nous sommes cette équipe inconnue dont personne n'a entendu parler en Europe. Mais nous le faisons et il y aura de nombreux moments d'apprentissage cette année. La saison prochaine, nous continuerons de bâtir sur cela et de continuer à nous brancher.

UNE SENSATION DE FAMILLE

L'une des ambitions clés lors de la création de l'équipe était de créer un environnement familial et solidaire où les coureurs se sentiraient comme chez eux, détendus et faisaient partie de quelque chose de spécial.

«Notre objectif est d'avoir un programme durable et un environnement familial. Donc, quand l'un de nos coureurs veut parler avec le propriétaire de l'équipe, c'est juste un message WhatsApp. Nous voulons être une organisation plus petite qui concourt à un très haut niveau et une unité soudée qui existe depuis très longtemps. Plutôt qu'une équipe de 30 collaborateurs, ce ne sera jamais nous.

Cela vaut également pour nos sponsors et nous positionner avec les bonnes personnes pour construire cette dynamique familiale à l'échelle de l'organisation. L'année dernière, cela s'est vraiment démarqué lorsque nous avons rencontré Factor pour la première fois dans notre camp d'équipe. Ils ont acheté des gâteaux et des cupcakes et nous ont parlé de faire partie de la famille Factor. Cela correspondait vraiment à notre équipe et confirmait qu'il y avait un ajustement spécial là-bas, et qu'ils étaient définitivement une marque à laquelle nous voulions être associés », a déclaré Isabella.

Confirmé par Rachel qui s'est sentie comme à la maison dès sa première course avec l'équipe en 2019, «J'ai roulé avec cette équipe lors de sa première année. C'était toutes les courses à domicile et la plupart des coureurs étaient encore locaux et régionaux, mais ils avaient déjà cette grande vision. Pour moi, je me suis immédiatement senti comme à la maison, alors quand l'occasion s'est présentée de signer avec eux, je n'ai même pas cligné des yeux.

Ensuite, il y a la confiance dans la direction. L'année dernière, nous devions franchir le pas pour courir toutes les épreuves UCI en Amérique du Nord avec une pincée de courses européennes pour nous mouiller les pieds. Cela ne s'est pas produit, mais ils ont courageusement progressé et maintenant, nous sommes assis à Gérone en train de préparer un grand bloc européen. Je suis extrêmement reconnaissant pour cela, sinon nous serions toujours assis à la maison.

INITIATIVE CARBONE NEUTRE

Pour ajouter à ce que nous sommes sûrs que ce sera une saison prospère à venir, l'équipe a également été profondément en mode de planification en cherchant des moyens d'améliorer son empreinte carbone neutre, dans le but de devenir une équipe neutre en carbone d'ici la fin de 2022. saison.

La nouvelle a été récemment révélée par l'équipe qui a déclaré: «Nous sommes ravis de partager qu'InstaFund Racing relève le défi d'avoir une empreinte carbone neutre d'ici la fin de la saison 2022. Cette saison, l'équipe découvrira notre empreinte actuelle et nous espérons que vous apprendrez avec nous. »

Pour aider à sensibiliser et fournir une opportunité de soutenir leurs efforts, ils ont conçu un t-shirt durable 'Ride With Us' édition spéciale de la saison 2021, maintenant disponible dans la boutique InstaFund Racing. Tous les profits iront à leurs compensations de carbone de la saison 2021.

Nous souhaitons à l'équipe beaucoup de succès dans leurs prochaines courses, et sommes impatients de suivre de près leurs progrès et l'O2 en action sur les routes européennes.

Suivez le parcours d'InstaFund Racing, ici:

- Instagram
– 
Facebook

Lisez les dernières nouvelles et articles de Factor

Factor Teams for 2021

Équipes Factor pour 2021

Jusqu'en 2021, nous sommes fiers de revenir aux courses avec un certain nombre d'équipes cyclistes professionnelles, continentales et commerciales ambitieuses à travers le monde Les courses et la compétition sont dans notre ADN et travailler aux côtés de ces athlètes fournit la plate-forme idéale pour ...

Update on ISN’s Team OSTRO

Mise à jour sur l'équipe OSTRO d'ISN

Si vous avez regardé les courses en Europe récemment, vous avez peut-être remarqué que Team Israel Start-Up Nation est revenue à la course sur l'O2 VAM et ONE, après avoir été presque exclusivement sur l'OSTRO en début de saison. Pour ceux qui sont intéressés et pour ...

ISN at Tour des Alpes-Maritimes et du Var

ISN à la Tour des Alpes-Maritimes et du Var

Israel Start-Up Nation a démarré en beauté la saison 2021 au Tour des Alpes-Maritimes et du Var. L'équipe a commencé la tournée de trois jours avec de grandes ambitions, apportant une équipe polyvalente, très motivée pour remporter sa première victoire de l'année. Le...

Sélectionnez votre devise
USD Dollar des États-Unis (US)
EUR euro

Instafund Racing – Ready for Europe

Mar 24, 2021

Photograhy by Laura Fletcher: The Peloton Brief

InstaFund Racing recently touched down on European soil, following a brief pitstop in Turkey for several UCI races. A monumental occasion for the team who endured an uneventful 2020 season longing for racing with little opportunity to kit up, pin on a number and hit the start line. They took the year in their stride, using the extra time at home to develop as individuals and collectively, and will soon quickly make up for lost race days with a busy block of European racing on the radar. This year will mark the first that the Canadian-made team, focussed on developing the next generation of female cyclists, will take the significant step up to competing against the worlds’ best throughout Europe.

We recently sat down with Isabella Bertold, Rachel Langdon and new recruit, Caroline Baur on a pre-training camp in Girona to talk all things InstaFund Racing – What they’ve been up to, what’s next, their step up to European racing and their optimistically bright future ahead.

THE RETURN TO RACING

 

Early February, the team had a momentous return to racing at the GP Velo Alanya and the GP Velo Manavgat. A small, yet ambitious team arrived into Turkey following some lengthy, slightly stressful travels to get there. Excited, yet apprehensive as to how they’d feel following a year out of race-mode.

Rachel shared, “It was strange, but also exciting to know that we were travelling and especially for bike racing. I actually got caught out in a random severe snowstorm to start my trip from the US. So, it took me 72 hours to get to Turkey! Just knowing that bike racing was on the other end of it all made the stress seem worth it, and of course keeping it in perspective that it was a great opportunity to actually get to go somewhere and travel. There are still a lot of precautions to be taken to be safe, so keeping that in mind was important.”

They rolled into their first races back driven and motivated, yet without pressure – the key goal being to get those race sensations back and regain confidence in the peloton. Once underway, unsurprisingly they clicked right back into race mode. The year that’s been, quickly forgotten – game on from the gun. They ended their stint in Turkey with some promising performances, and more importantly, a burning desire to hit the ground running in Europe.

“The funniest thing for me in Turkey was that it actually didn’t feel like a whole year had gone by since we’d last raced, even with brand new teammates. As soon as the flag dropped, we were just back doing what we do best, bike racing again. So, I guess that means that we did things right without racing on last season. To keep it fun and not to have too much structure was key. I think everyone sort of got through the year in a pretty positive way,” said Isabella.

While Rachel explained, ‘It was a bit intimidating, but we also didn’t really put a tonne of pressure on ourselves. We wanted to do well, we wanted to see how the legs were and I think we were in the mix pretty well – and it was fun! From the start, it was like ‘game on again’ and that was a great feeling. It was special to pin on the numbers and get a feeling for racing again”.

GIRONA

The team flew direct from Turkey to Spain to join their new teammate, former Israeli National Road and TT champion, Rotem Gafinovitz in Girona. The perfect location to settle in to the time zone and train together ahead of their first European races late March. Girona is popularly known worldwide as a go-to hot spot for cyclists of all levels. Home to many professional cyclists and well regarded for its mostly balmy weather, endless playground of training grounds and ample selection of great coffee locations. The team were all smiles when we sat down to chat with them over a fresh brew downtown.

Caroline shared, “It’s been great. I love that the climbs aren’t super steep – they’re really nice and gradual. Yesterday we did the Coast loop and that was awesome. The atmosphere was so calm, and there were no tourists (aside from us) which I guess is a bit of a novelty here! I’m really excited to ride more and explore while we’re here.

It’s not just the riding, but the city feel as well. It’s so nice to be able to just step outside of our apartment and go for a quick coffee, and there are so many great places to choose from. It’s nice to have that balance – ideal training grounds to put in the hard work, but also a bit of a lifestyle.”

BELGIUM BOUND

 

Following some sunny miles and Girona exploring, the riders have since travelled to Belgium where they held their first official team training camp, leading into their debut European race last weekend at the Omloop van de Westhoek where Rachel impressively placed 17th. There, seven of the nine riders were present, providing an opportunity to work on team dynamic and get a feel for the infamous Belgian cobbles.   

Isabella shared, “I’ve never ridden the cobbles personally, so the plan for our Belgian camp is to get comfortable on them and ride as a team, while learning a bit about the course and the area. So that’ll be fun! We’ll try to be mindful though of not spending too much time in Belgium as a team in long chunks. It’s important for us that we get riders back to warmer, sunnier places where possible.” 

As the first real opportunity in 2021 for the team to get together as a unit, the focus of the camp was to not only master the rough Belgian terrain, but to get to know each other’s strengths, riding styles and to build team morale before crunch time.  

“After the year that’s been, I’m really looking forward to just getting the team together and that excitement building. It was slightly anticlimactic being in Turkey with just four of us rather than having the numbers, so I think having the camp in Belgium, with our staff will just be great to really up the motivation and confidence to get right in the mix at our first races here. As daunting as they may be…” said Rachel.

THE STEP UP TO EUROPEAN RACING

InstaFund Racing are still very much new to the professional racing scene, having only established itself in 2019 where they predominately raced through North America. Last season they had planned to follow a similar program with a gradual entry to the European circuit throughout the year. With little racing scheduled in North America until October, they’ve thrown those plans aside for 2021, and have decided to dive right into the European race scene, with a nothing to lose, everything to gain attitude. 

Isabella explained, “We have a slower start, but when May 1st hits, we have a full calendar right through to the end of October essentially. This year is very much play it by ear. We don’t want to have much infrastructure after the season, so we’ve rented some vehicles and they’ll move around as we need to and we’ll rent houses where it makes sense. But especially right now, when we have longer breaks between races – we riders will have the freedom to decide where we go. I’ll definitely be returning to Girona – I already know that much!”

While Rachel confirmed that they’re up for the challenge ahead, “We’ve definitely been thrown in at the deep end and I don’t think we can discount the hurdles we’re about to come across as a team racing in Europe. But we’re all up for the challenge.”

THE DREAM RACE

 

As they’re about to embark on some of the biggest races of their careers, and with that compete against the best female cyclists in the world, we asked the riders what races they’d most like to compete in and perform at best.

Caroline shared, “For me, it has to be the LOTTO Thüringen Ladies Tour – a pro level stage race in East Germany.  I’m German and Swiss, so it’s close enough to a home race. Then eventually, the women’s Tour de Swiss. Unfortunately, it’s cancelled this year, so hopefully in 2022. For me, home races are the best and where I’m most motivated to perform.”

For Rachel it’s all about the UK, having grown up there before moving to the USA at 17. “Getting a start at the Tour de Yorkshire or The Women’s Tour, just to have family there and be on home roads would be pretty epic.”

While Isabella found it difficult to narrow it down to just one race day…

“Every single race day! I really miss the adrenaline rush from racing, and I think just the number of race days over in Europe compared to a North American season, especially in women’s cycling – there’s just so much more. Looking forward, I’m like ‘three races, four days off, then back to it!’ There’s always going to be another opportunity just around the corner. I just love the rush – the race rush.”

THE FACTOR O2

 

Ahead of the 2020 season, Factor Bikes proudly joined forces with InstaFund Racing. Since, they’ve been training and now racing on the O2, in a fitting Celestial Blue, blending nicely with the team colours. So far, so good for the riders who only had positive words to share when reviewing their bikes.

Caroline shared, “I rode the O2 for the first time in Turkey and instantly loved it. Gritty and super-fast . I love both climbing and descending with this bike. Joining InstaFund and riding Factor Bikes, for me – it feels like a big step up.”

While Rachel echoed, “At team camp last year, we were riding the bikes for the first time and our initial reactions were like ‘holy sh**t, this feels amazing.’ It’s super comfortable, it’s compliant and it felt like my bike even on the first ride, rather than going through that long process of getting used to new equipment. It’s been a great bike to ride and I’m now excited to get out and race more on it.”

Backed by Isabella who shared, “It’s probably the first bike that I’ve said, ‘I can’t think of anything that I’d change on it’. It just does everything right.”

THE SKY’S THE LIMIT

The team was initially created out of necessity, with lack of women’s racing teams through Canada and North America. They are now providing opportunities for their riders to race internationally, with a strong focus on development and growing the team to a top tier level. Having spent some time with the ambitious, driven group of young women, it’s clear that they are on the right trajectory to achieving just that.

Isabella explained, “The team really did sort of come out of necessity. There just weren’t enough women’s teams that were racing at a UCI level in North America and that was where our motivation stemmed from –  that there needed to be more support and opportunity. In terms of where it’s going, it’s sort of ‘sky’s the limit’, and there isn’t really a moment where the organisation isn’t trying to move forward.

To continue the team’s development and growth – the first big first step was arriving here in Europe. It’s not easy for a North American team, without a service course or even getting race invites for the first year. We’re that unknown team that no one’s heard of in Europe. But, we’re doing it and there will be many moments of learning this year. Next season we’ll continue to build on that and just keep plugging away.”

A FAMILY FEEL

One of the key ambitions when creating the team, was to create a supportive, family environment where the riders would feel right at home, relaxed and part of something special.

“Our goal is to have a sustainable program and a family environment. So, when any of our riders want to speak with the owner of the team, it’s just a WhatsApp message away. We want to be a smaller organisation that compete at a very high level and a tight knit unit that’s around for a very long time. Rather than a team with 30 staff – that will never be us.

This also applies to our sponsors and positioning ourselves with the right people to build this organisation-wide family dynamic. Last year, this really stood out when we met Factor for the first time on our team camp. They bought cake and cupcakes and talked to us about being part of the Factor family. So that really aligned with our team and confirmed that there was a special fit there, and they were definitely a brand we wanted to be associated with,” shared Isabella.

Confirmed by Rachel who felt right at home from her first race with the team in 2019, “I guest rode with this team in its first year. It was all home races and most of the riders were still local and regional, but they already had this big vision. For me, it instantly felt like home, so when the opportunity arose to sign with them, I didn’t even blink.

Then there’s the trust in the management. Last year we were meant to take the step up to race all the UCI events in North America with a sprinkle of European races to get our feet wet. That didn’t happen, but they bravely surged on and now here we are sitting in Girona preparing for a big European block. I’m incredibly grateful for that, as otherwise we’d still be sitting at home.”

CARBON NEUTRAL INITIATIVE

To add to what we are sure will be a prosperous season to come, the team have also been deep in planning mode looking at ways they can improve their carbon neutral footprint, with the goal of becoming a carbon neutral team by the end of the 2022 season.

The news was recently revealed by the team who stated, “We are excited to share that InstaFund Racing is taking on the challenge to have a carbon neutral footprint by the end of the 2022 season. This season the team will learn about our current footprint, and we hope that you will learn with us.”

To help raise awareness and provide an opportunity to support their efforts, they have designed a special 2021 season edition ‘Ride With Us’ sustainable T-shirt, now available at the InstaFund Racing store. All proceeds will go towards their 2021 season carbon offsets.

We wish the team great success in their upcoming races, and look forward to closely following their progress, and the O2 in action on European roads.

Follow InstaFund Racing’s journey, here:

– Instagram
– 
Facebook

Read the latest news and articles from Factor

Factor Teams for 2021

Factor Teams for 2021

Through 2021, we are proud to return to the races with a number of ambitious professional, continental and trade cycling teams across the globeRacing and competition is in our DNA and working alongside these athletes provides the perfect platform to continuously...

Update on ISN’s Team OSTRO

Update on ISN’s Team OSTRO

If you have been watching the racing in Europe recently, you may have noticed that Team Israel Start-Up Nation have moved back to racing on the O2 VAM and ONE, after being almost exclusively on the OSTRO at the start of the season. For those interested and to...

ISN at Tour des Alpes-Maritimes et du Var

ISN at Tour des Alpes-Maritimes et du Var

Israel Start-Up Nation got off to a flying start to the 2021 race season at Tour des Alpes-Maritimes et du Var. The team started the three-day tour with big ambitions, bringing a versatile squad, highly motivated to bring home their first victory of the year. The...

Select your currency
USD United States (US) dollar
EUR Euro