Parkhotel Valkenburg : la saison jusqu'à présent

29 juillet 2021

Photos par Rick Strooper / Anton Vos

Maintenant à mi-parcours de la saison de course 2021, l'équipe continentale féminine UCI, Parkhotel Valkenburg peut se prévaloir d'une ouverture d'année réussie. L'équipe a abordé la nouvelle saison avec un regard neuf, fortement axé sur le développement des jeunes coureurs ; fournir une plate-forme et un environnement positif où ils peuvent apprendre et acquérir une expérience précieuse en participant à des courses avec l'équipement et le soutien nécessaires pour concourir au niveau le plus élevé du sport.

L'équipe comprend un certain nombre de nouveaux visages, l'âge moyen de l'équipe étant aussi jeune que 21 ans. Jusqu'à présent, l'équipe néerlandaise ambitieuse a prouvé sa faim et son désir d'entrer sur la scène professionnelle avec un bang, l'amenant au gros et cochant leurs objectifs au fur et à mesure en remportant une poignée de performances parmi les dix premières et plusieurs montées sur le podium lors d'événements UCI de haut niveau.

Cette année, ils ont continué à courir et à rouler principalement sur le O2 VAM, parfaitement adaptés à leurs courses variées sur des terrains principalement vallonnés. Ils ont également mis le Factor SLICK à l'épreuve à plusieurs reprises, plus récemment aux championnats nationaux néerlandais le mois dernier.

Jusqu'en juillet, l'équipe a vraiment intensifié son jeu, remportant de manière impressionnante des victoires d'étape au Baloise Ladies Tour et au Tour de Feminin. Ici, nous parlons avec Ambre Van der Hulst et Femke Gerittse sur la saison jusqu'à présent et leurs aspirations pour le reste de l'année.

Sensation de sprint en hausse Ambre Van der Hulst a assumé de manière crédible un rôle de leader au sein de l'équipe à seulement 21 ans. Ayant déjà prouvé sa vitesse sur la piste lorsqu'elle a remporté une médaille d'argent au Madison aux Jeux européens de 2019, la capacité de sprint d'Amber sur la route était inévitable. Depuis qu'elle a rejoint le Parkhotel Valkenburg en 2020, elle s'est constamment améliorée avec plus de courses sur route et d'expérience, s'avérant désormais une force avec laquelle il faut compter. Avec une chance accrue de viser la victoire cette saison et avec le soutien de l'équipe, elle a sprinté à 3rd place contre certains des meilleurs au monde au GP Eco-Struct et au SPAR Flanders Diamond Tour. À un si jeune âge et avec son attitude déterminée, nous sommes convaincus que ce n'est que le début pour Amber.

Paroles d'Amber van der Hulst

 

RÉSUMÉ DE LA SAISON

Je suis satisfait de ma saison jusqu'à présent. Il est clair que j'ai fait de grands pas en avant par rapport à l'année dernière. Normalement, je suis un coureur adapté aux courses de plat, car lorsque les courses sont un peu vallonnées, cela devient un défi supplémentaire pour moi. Mais tout au long de la saison et après avoir travaillé dur, j'ai remarqué que les côtes semblent un peu plus faciles et je peux me concentrer davantage sur la finale et me battre pour un bon résultat. J'ai aussi l'impression que maintenant j'ai plus confiance en mon sprint en finale, alors je fais de mon mieux pour y arriver avec le soutien de l'équipe et ensuite finir fort. Je suis aussi tellement soulagé et heureux que nous puissions participer à autant de courses après une saison 2020 difficile.

POINT CULMINANT

 

La deuxième étape du Healthy Aging Tour qui comprenait l'ascension du VAM-berg est le point culminant de la saison pour moi jusqu'à présent, car j'ai terminé 8e. Je ne m'attendais pas à grand chose. C'était un parcours lourd, comprenant beaucoup de collines, mais cela s'est mieux passé que prévu et cela m'a également donné le regain de confiance dont j'avais besoin dans les courses vallonnées qui ont suivi. Au SPAR Flanders Diamond Tour, j'ai réussi à monter sur le podium en 3rd. C'était une course de plat, adaptée aux sprinteurs, où j'avais besoin de me détendre et d'être patient pendant la majeure partie de la course – tout en me concentrant sur le sprint. J'ai ensuite été superbement livré en finale par l'équipe et j'ai donc pu bien démarrer le dernier kilomètre et démarrer mon sprint depuis une excellente position.

VÉLOS

Je suis vraiment content de nos vélos Factor. Ils se sentent parfaits à chaque course ; à grimper, à sprinter ou même à frapper le gravier pour une exploration. Ma partie préférée de l'O2 VAM est le Cintre intégré en carbone Black Inc. C'est tellement confortable et rapide. J'adore ça, surtout quand je sprinte.

 

CAMP D'ENTRAÎNEMENT ITALIE

Notre camp d'entraînement italien en mai était la parfaite « remise à zéro ». Avant cela, nous avions eu un programme de course très chargé, donc c'était agréable de se retrouver avec l'équipe, de profiter du magnifique environnement italien et de s'entraîner ensemble. Cela faisait du bien de revenir à quelques sorties d'endurance de base, mais aussi à quelques blocs d'entraînements structurés durs à reconstruire pour le reste de la saison. Nous allons souvent plus loin ensemble que lorsque nous nous entraînons en solo, donc je pense que c'était vraiment bénéfique et la bonne préparation pour la deuxième partie de cette saison.

L'ÉQUIPE

Nous sommes une jeune équipe, mais l'avantage c'est que nous avons soif d'apprendre beaucoup. Ce que j'aime dans cette équipe, c'est qu'on se fait confiance et qu'on se pousse dans nos retranchements. À de nombreuses occasions, lorsque nous sommes presque à la fin d'une course et que je suis le sprinteur, les filles se précipitent vers moi et me disent : « Tu peux le faire ! Croyez en vous et concentrez-vous !'. C'est la dynamique de notre équipe - nous nous encourageons et nous nous motivons vraiment pour faire de notre mieux.


OBJECTIFS DE LA SAISON

En tant qu'équipe, j'espère que nous pourrons atteindre d'autres bons résultats, où nous roulons vraiment ensemble et communiquons pour obtenir le meilleur résultat possible. Personnellement, j'espère atteindre plus de podiums et de résultats parmi les dix premiers dans des courses plus vallonnées. L'événement que j'attends le plus maintenant est le tout premier Paris-Roubaix féminin en octobre.

20 ans, première année pro, Femke Gerittse a également remporté quelques succès récents aux championnats nationaux néerlandais où elle s'est classée dans le top 5 crédible de la course sur route contre des talents de classe mondiale. Le résultat est venu après avoir lancé une attaque courageuse avec plusieurs tours à faire sur le parcours exigeant qui comprenait le tristement célèbre VAM-berg, à juste titre à bord de son O2 VAM.

En tant que première année dans l'équipe, elle aime apprendre de ses coéquipiers plus expérimentés, apprendre à connaître ses vélos Factor et profiter de l'opportunité de courir au plus haut niveau sportif.

Paroles de Femke Gerittse


RÉSUMÉ DE LA SAISON

J'ai commencé ma saison à l'Omloop Het Nieuwsblad. C'était une grande surprise pour moi de voir comment ma condition suivait l'intersaison, surtout dans ces grosses courses. L'année dernière, je n'ai pu disputer que trois courses sur route à cause de Covid. J'ai eu besoin de quelques courses à mon actif pour me remettre en forme et j'ai eu quelques problèmes de positionnement au début. Depuis Gent Wevelgem jusqu'à maintenant, les courses semblent se dérouler très bien et mes résultats se sont progressivement améliorés chaque semaine. Dans le Waalse Pijl, j'ai réussi à faire l'échappée matinale qui a duré 50 km. Puis fin juin, j'ai roulé vers mon meilleur résultat de la saison – 5e aux ressortissants néerlandais.

VÉLOS

J'aime vraiment le Factor O2 VAM parce qu'il est si léger et rigide. Tout comme le vélo de contre-la-montre SLiCK. Sur les deux vélos, j'ai vraiment remarqué que chaque coup de pédale est juste et qu'ils se manipulent si facilement, ce qui me permet de me sentir confiant et rapide sur la route.

 

CAMP D'ENTRAÎNEMENT ITALIE

Notre camp d'entraînement de deux semaines en Italie a été très agréable pour toute l'équipe. Nous étions au lac de Garde, donc le paysage et la météo étaient parfaits pour nos entraînements. Nous avons fait beaucoup de courses d'endurance, mais aussi des séances d'intervalle et de sprint. On était là avec toute l'équipe, donc c'était une belle occasion de s'entraîner ensemble et de se pousser les uns les autres. Tout au long du camp, nous avons séjourné dans des bungalows et cela nous a permis de beaucoup mieux nous connaître ce qui était bon pour l'esprit d'équipe. Dans les courses juste après le camp d'entraînement, nous l'avons remarqué immédiatement.


L'ÉQUIPE

Je suis nouveau dans l'équipe cette année et je me suis immédiatement senti le bienvenu. C'est bien d'avoir des pilotes expérimentés dont je peux apprendre beaucoup. À partir de 2021, le Team Parkhotel Valkenburg compte un certain nombre de nouveaux jeunes cavaliers, dont moi-même, nous avons donc beaucoup à apprendre. Mais nous avons de l'espace pour le faire et faire des erreurs est acceptable, car c'est ainsi que nous grandissons et nous améliorons.


OBJECTIFS DE LA SAISON

Plus tard cette année, nous participerons à quelques courses U23, ce qui sera un objectif important pour notre jeune équipe et pour moi personnellement. Je viserai également plusieurs courses d'un jour dans les Ardennes, dont le Trophée Grimpeuses. J'ai gagné la même course en junior et j'adorerais la gagner à nouveau. Maintenant que l'équipe a gagné quelques courses, nous avons plus faim que jamais pour plus.

Découvrez les vélos de l'équipe

Lisez les dernières nouvelles et articles de Factor

For the Love of Cycling Factor Strava Club December Challenge

For the Love of Cycling Factor Strava Club December Challenge

This December Factor CEO, Rob Gitelis, Sales Director - also 4x Taiwan KOM champion, John Ebsen, and former professional cyclist, Phil Gaimon, will be each setting out to ride a cumulative distance of 3,100km within the month. That’s 100km for every day of the month...

Our Top Indoor Cycling Hacks

Our Top Indoor Cycling Hacks

The winter blues have started to make an appearance in the Northern Hemisphere as temperatures continue to plummet and the weather takes a turn for the worst. For a lot of us, this means training outdoors begins to become limited, unbearable or simply not possible in...

Angelo Calilap: Discovering Gravel Racing on the LS

Angelo Calilap: Discovering Gravel Racing on the LS

Factor Ambassador, Angelo Calilap, stepped outside of his comfort zone and took a dive into the unknown over the summer, swapping out his skinny tyres for the slightly thicker gravel grinding kind. From Brooklyn, NYC, naturally Calilap favours the road, commonly...

Sélectionnez votre devise
USD Dollar des États-Unis (US)
EUR euro

Parkhotel Valkenburg: Season So Far

Jul 29, 2021

Photos by Rick Strooper / Anton Vos

Now past the mid-way point through the 2021 race season, women’s UCI Continental Team, Parkhotel Valkenburg can look back on a successful opening to the year. The team came into the new season with a fresh outlook, strongly focussed on the development of young riders; providing a platform and positive environment where they can learn and gain valuable experience through racing with the equipment and support necessary to compete at the pinnacle level of the sport.

The squad includes a number of fresh faces with the average age of the team being as youthful as 21. So far, the ambitious Dutch squad have proven their hunger and desire to step onto the professional scene with a bang, taking it to the big guns and ticking off their goals as they go by claiming a handful of top ten performances and several trips to the podium at highly ranked UCI events.

This year, they have continued to predominately race and ride on the O2 VAM, ideally suited to their varying races over mostly undulating terrain. They have also put the Factor SLiCK to the test on a number of occasions, more recently at the Dutch National Championships last month.

Through July, the team have really stepped up their game, impressively picking up stage wins at the Baloise Ladies Tour and the Tour de Feminin. Here we speak with Amber Van der Hulst and Femke Gerittse about the season so far and their aspirations for the remainder of the year.

Rising sprint sensation Amber Van der Hulst has credibly taken on a leadership role within the team at just 21. Having already proven her speed on the track when she won a Silver medal in the Madison at the 2019 European games, Amber’s sprint ability on the road was inevitable. Since joining Parkhotel Valkenburg in 2020, she has consistently improved with more road racing and experience, proving a now force to be reckoned with. With increased opportunity to go for the win this season and with the team’s backing, she sprinted to 3rd place against some of the world’s best at the GP Eco-Struct and at the SPAR Flanders Diamond Tour. At such a young age and with her driven attitude, we are confident that this is just the beginning for Amber.

Words by Amber van der Hulst

 

SEASON SUMMARY

I am satisfied with my season so far. It is clear that I have made some big steps forward compared to last year. Normally I am a rider suited to flat races, because when the races are a little hilly, it becomes extra challenging for me. But throughout the season and after putting in some hard work, I’ve noticed that the hills seem a little easier and I can focus more on the final and fight for a good result. I also feel like now I have more confidence in my sprint in the final, so I do my best to arrive there with the team’s support and then to finish it off strongly. I am also so relieved and happy that we can compete in so many of the races following a difficult 2020 season.

HIGHLIGHT

 

The second stage of the Healthy Ageing Tour that included climbing the VAM-berg is the season highlight for me so far, as I finished 8th. I didn’t expect much. It was a heavy route, including a lot of hills, but it went better than predicted and that also gave me the confidence boost I needed in the hilly races that followed. At the SPAR Flanders Diamond Tour, I managed to make the podium coming in 3rd.  It was a flat race, suited to the sprinters, where I needed to chill and be patient for the majority of the race – all focus on the sprint. I was then superbly delivered into the final by the team and was, therefore, able to start the last km well and start my sprint from a great position.

BIKES

I am really happy with our Factor bikes. They feel perfect in every race; to climb, to sprint or even when hitting the gravel for some exploring. My favourite part of the O2 VAM is the Black Inc Integrated Carbon Barstem. It feels so comfortable and fast. I love it, especially when I’m sprinting.

 

ITALY TRAINING CAMP

Our Italian training camp in May was the perfect ‘reset’. Before then, we’d had a very busy race schedule, so it was nice to come together with the team, enjoy the beautiful Italian surrounds and train together. It felt good to go back to some basic endurance rides, but also some hard structured trainings blocks to rebuild for the rest of the season. We often go deeper together than when training solo, so I think it was really beneficial and the right preparation for part two of this season.

THE TEAM

We are a young team, but the benefit of this is that we are hungry to learn a lot. What I love about this team is that we have trust in each other and push each other to our limits. On many occasions when we’re almost at the finale of a race and I’m the sprinter, the girls will ride up to me and say, ‘You can do this! Believe in yourself and focus!’. That is the dynamic of our team – we really encourage and motivate each other to achieve our best.


SEASON GOALS

As a team, I hope we can ride to some more great results, where we really ride as one and communicate to get the best result possible. Personally, I hope to achieve more podium places and top ten results in hillier races. The event I’m most looking forward to now is the first ever women’s Paris-Roubaix in October.

20-year-old, first-year pro, Femke Gerittse has also ridden to some recent success at the Dutch National Championships where she placed a credible top 5 in the road race against some world-class talent. The result came after putting in a gutsy attack with several laps to go of the demanding course that included the infamous VAM-berg, fittingly aboard her O2 VAM.

As her first year on the team, she’s enjoying learning from her more experienced team mates, getting to know her Factor Bikes and thriving off the opportunity to race at the sports highest level.

Words by Femke Gerittse


SEASON SUMMARY

I started my season at the Omloop Het Nieuwsblad. It was a big surprise for me to see how my condition was following the off-season, especially in these big races. Last year, I was only able to compete in three road races due to Covid. I needed a few races under my belt to get back into top shape, and I had some trouble with positioning in the beginning. From Gent Wevelgem until now, the races seem to be going really well and my results have progressively improved each week. In the Waalse Pijl, I managed to make the early breakaway that lasted for 50km. Then in late June, I rode to my best result of the season – 5th at the Dutch Nationals.

BIKES

I really love the Factor O2 VAM because it’s so light and stiff. Just like the SLiCK Time Trial bike. On both bikes, I’ve really noticed that every pedal stroke just feels right and they handle so easily, allowing me to feel confident and fast out on the road.

 

ITALY TRAINING CAMP

Our two week training camp in Italy was really nice for the whole team. We were staying at Lake Garda, so the scenery and weather were just perfect for our training sessions. We did a lot of endurance rides, but also some interval and sprint sessions. We were there with the entire team, so it was a great opportunity to train together and to push one another. Throughout the camp, we stayed in bungalows and this gave us a nice chance to get to know each other a lot better which was good for the team spirit. In the races directly after the training camp, we noticed that immediately.


THE TEAM

I am new to the team this year and immediately felt very welcome. It’s nice to have some experienced riders that I can learn a lot from. As of 2021, Team Parkhotel Valkenburg has a number of new young riders, including myself, so we have a lot to learn. But we get space to do that and making mistakes is ok, as that’s how we grow and improve.


SEASON GOALS

Later this year, we will compete in a few U23 races, which will be a big goal for our young team and for me personally. I will also be targeting several one-day races in the Ardennes, including the Trophee Grimpeuses. I won the same race as a junior, and would love to win it again. Now that the team has won a few races, we are hungrier than ever for more.

Discover the Team’s Bikes

Read the latest news and articles from Factor

Phil Gaimon: O2 VAM Adventures

Phil Gaimon: O2 VAM Adventures

Former professional cyclist, Phil Gaimon retired from racing in 2016, however his passion for cycling and in particular, climbing has only continued to strengthen since. Based in Los Angeles, California, his own backyard is packed with an incredible playground of...

A Special Edition OSTRO VAM for a Special Rider

A Special Edition OSTRO VAM for a Special Rider

André Greipel rode his very last professional race at the Münsterland Giro last weekend in Germany. He rounded out his 19th consecutive season with an applaudable 10th place, welcomed by thousands of supportive fans congregating to celebrate the career of a true...

Il Lombardia: The Race of the Falling Leaves

Il Lombardia: The Race of the Falling Leaves

Il Lombardia returns for the 115th edition this Saturday, October 9th. The prestigious Autumn Classic, also known as ‘the race of the falling leaves’ has been a credulous part of cycling history since its establishment as early as 1905. As the final of the five...

Select your currency
USD United States (US) dollar
EUR Euro