Factor Bike Check: Factor ONE de Rick Zabel

17 Avr 2020

Dans cette nouvelle série, nous parlons aux pros de leurs vélos: de quoi ils roulent et pourquoi. Plus que de beaux vélos, c'est un aperçu de la manière dont les meilleurs pilotes du monde sélectionnent leurs outils.

 

Cadre

Je fais du vélo aérodynamique la plupart du temps, le Factor One. J'ai également testé le O2 VAM, mais pour moi en tant que sprinter, lead-out et classique, le ONE est le vélo que j'utiliserai le plus. C'est vraiment aérodynamique, très rigide et juste un super bon vélo pour moi.

J'ai testé l'O2 VAM pour une étape au UAE Tour, car je veux rouler sur des Classiques, comme Roubaix et Flanders, car c'est un peu plus confortable et plus léger. Dans ces courses avec les pavés, il est important d'avoir un vélo plus souple. Et, bien sûr, dans un Grand Tour sur une grande étape de montagne, je prendrais aussi l'O2 VAM car c'est juste plus léger.

C'est la bonne chose avec Factor que nous avons le choix entre deux très bons vélos et entre eux, le ONE et l'O2 VAM nous offrent la meilleure option pour chaque type de course.

roues

le Roues Black Inc Sixty sont définitivement mes préférés sur le ONE, car le vélo est super rigide et aérodynamique, et ils lui conviennent vraiment. Les jours où l'équipe compte sur moi - jours de sprint, étapes plates - les roues plus profondes et la ONE sont ma meilleure option.

J'aime aussi le Roues Black Inc Thirty, mais je les monte les jours de montagne où il ne s'agit que de survivre pour moi, et je suis dans le grupetto et je veux l'option la plus légère possible. Une exception a été le sprint en montée à Hatta Dam dans le UAE Tour, quand j'ai terminé cinquième. Ce jour-là, j'ai utilisé le ONE, le vélo aérodynamique, mais avec les roues Thirty. Ils sont une bonne option pour les jours avec beaucoup d'escalade mais pas autant que de laisser tomber tous les sprinteurs. Ce sont des jours que j'aime souvent beaucoup, où l'on peut aller à l'arrivée avec un petit groupe.

Pour moi, c'est la première fois de ma carrière que je peux choisir entre deux vélos et deux essieux. Quel que soit le scénario qui m'attend le lendemain, je peux prendre quelques instants pour choisir et savoir que j'ai le meilleur set-up pour la course.

Selle

Nous sommes sponsorisés par Selle Italia et je choisis le Flite. Je pense que les cyclistes professionnels sont vraiment sensibles à deux choses: les selles et les chaussures. Heureusement, Selle Italia a une très grande gamme, donc il y en aura toujours une qui vous ira le cul, et nous pourrions tous en tester beaucoup pour trouver celle-là! J'avais l'habitude de rouler sur la Flite quand j'étais jeune, donc je savais que j'aimais ça. Je pense que c'est à peu près aussi vieux que moi! [En fait, le Flite a fait ses débuts en 1990, plus de trois ans avant la naissance de Rick] J'essaie de garder les choses constantes autant que possible pour éviter les problèmes.  

Chaussures

je monte Nimbl chaussures, une toute nouvelle marque italienne. Contrairement à certaines équipes, nous avons le libre choix des chaussures sur Israel Start-Up Nation. Ma direction a fait le lien lorsque je suis arrivée dans cette équipe. C'est la première fois de ma carrière que j'ai le libre choix, alors j'ai essayé quelques marques et j'aime vraiment ces chaussures. Pour moi, ils ont l'air vraiment jolis, et ils sont super légers, super rigides et ils s'adaptent très bien à mes pieds larges. Je n'ai jamais été aussi content d'une chaussure de cyclisme.

Position

Ma position a été définie par mon magasin de vélo local il y a 10 ans. Il n'y a rien d'étrange à cela, je ne pense pas. J'ai de la chance que nous ayons un si bon magasin à proximité.

Bien que je sois assez grand, je monte un cadre de 54 cm parce que j'ai des membres plus longs que le corps, et j'utilise une potence de 13 cm et beaucoup de tige de selle hors du cadre. Je pourrais aussi conduire un 56 mais je préfère être moins allongé, plus compact.

En tant que professionnel, vous apprenez ce qui fonctionne pour vous en vieillissant. Par exemple, lorsque je suis devenu professionnel avec BMC, tout ce que les spécialistes de l'équipe ont dit était comme la loi pour moi, donc je ne demanderais jamais à changer quoi que ce soit. Mais je pense qu'il est vraiment important que lorsque vous apprenez ce qui fonctionne pour vous, vous devez le dire. Il m'a fallu quelques années pour gagner la confiance nécessaire pour dire cela. Pendant trois ans chez BMC, j'ai toujours été un jeune pilote. Ensuite, j'ai déménagé à Katusha, et dans votre première année avec une nouvelle équipe, vous voulez suivre leurs conseils et ne pas trop y résister. Ma première année avec Katusha a été assez fructueuse - j'ai fait le Tour et d'autres grandes courses, j'ai eu une bonne saison - et plus tu as de succès, moins tu as peur de demander que les choses soient comme tu veux. C'était aussi très important pour moi en tant que jeune cavalier de respecter les cavaliers plus âgés, les soigneurs, les mécaniciens… Le respect est vraiment important dans notre sport.

Engrenage

Je n'aime pas trop changer de cassette, j'ai donc tendance à toujours utiliser 11-30. Quand il y a une montée près de l'arrivée, j'ai tendance à être dans le grupetto, et je serai fatigué car mon travail sera déjà terminé, donc c'est bien d'avoir ce pignon de 30t. Bien sûr, les jours plats où vous n'en avez pas besoin, il est toujours agréable d'avoir une cassette très proche comme 11-25.

Sur le front, je suis généralement satisfait du 53, mais parfois, si vous savez que ce sera un sprint légèrement en descente ou par vent arrière, je vais 54, 55 ou même 56, mais les finitions comme ça n'arrivent pas souvent.

Disque Factor ONE - Israel Start-Up Nation Edition

Disponible pour commander maintenant

Lisez les dernières nouvelles et articles de Factor

Laura Siddall’s Paralympics Triathlon Experience

L'expérience de triathlon paralympique de Laura Siddall

Triathlète de classe mondiale, Laura Siddall s'est récemment lancée dans une aventure unique à Tokyo pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Laura a joué un rôle clé dans l'équipe de triathlon de Grande-Bretagne en tant que réserve itinérante pour deux athlètes de paratriathlon malvoyants (catégorie PTVI)....

Vuelta a España Gallery

Galerie de la Vuelta a España

Dernier Grand Tour de la saison, la Vuelta a España s'achève à Saint-Jacques-de-Compostelle avec sa spectaculaire cathédrale en toile de fond. Israel Start-Up Nation a clôturé l'aventure de trois semaines à travers l'Espagne la tête haute,...

Sélectionnez votre devise
USD Dollar des États-Unis (US)
EUR euro

Factor Bike Check: Rick Zabel’s Factor ONE

Apr 17, 2020

In this new series, we talk to the pros about their bikes: what they ride and why. More than just beautiful bikes, this is an insight into how the world’s best riders select their tools.

 

Frame

I ride the aero bike most of the time, the Factor ONE. I also tested the O2 VAM, but for me as a sprinter, lead-out and Classics guy, the ONE is the bike I will use the most. It’s really aerodynamic, very stiff, and just a super-good bike for me.

I tested the O2 VAM for one stage at the UAE Tour, because I want to ride some Classics on it, such as Roubaix and Flanders, because it’s a bit more comfortable and lighter. In those races with the cobbles, it’s important to have a smoother bike. And, of course, in a Grand Tour on a major mountain stage, I would also take the O2 VAM because it’s just lighter.

It’s the nice thing with Factor that we have a choice between two really good bikes and between them the ONE and the O2 VAM give us the best option for every sort of race.

Ride Like A Pro

Wheels

The Black Inc Sixty wheels are definitely my favourite on the ONE, because the bike is super-stiff and aerodynamic, and they really suit it. On the days when the team counts on me – sprint days, flat stages – the deeper wheels and the ONE are my best option.

I also like the Black Inc Thirty wheels, but I ride those on mountainous days when it’s only about surviving for me, and I’m in the grupetto and want the lightest option possible. An exception was the uphill sprint at Hatta Dam in the UAE Tour, when I got fifth. That day I used the ONE, the aero bike, but with the Thirty wheels. They are a good option for days with quite a lot of climbing but not so much as to drop all the sprinters. Those are days that I often really like, when you can go to the finish with quite a small bunch.

For me, it’s the first time in my career that I can choose between two bikes and two wheelsets. Whatever scenario awaits me the next day, I can take a few moments to choose and know that I have the best set-up for the race.

Saddle

We are sponsored by Selle Italia and I choose the Flite. I think pro cyclists are really sensitive to two things: saddles and shoes. Fortunately, Selle Italia has a very big range, so there will always be one to fit your ass, and we could all test a lot to find that one! I used to ride the Flite when I was young, so I knew I liked it. I think it’s about as old as me! [In fact, the Flite debuted in 1990, over three years before Rick was born] I try to keep things constant as much as possible to avoid problems.  

Shoes

I ride Nimbl shoes, a quite new Italian brand. Unlike some teams, we have free choice of shoes on Israel Start-Up Nation. My management made the connection when I came to this team. It’s the first time in my career that I have free choice, so I tried a few brands and really like these shoes. For me, they look really nice, and they are super-light, super-stiff, and they fit my wide feet very well. I have never been so happy with a cycling shoe.

Position

My position was set by my local bike shop 10 years ago. There is nothing strange about it, I don’t think. I’m lucky that we have such a good shop close by.

Although I am quite tall, I ride a 54cm frame because I have longer limbs than body, and I use a 13cm stem and a lot of seatpost out of the frame. I could also ride a 56 but I prefer to be less stretched out, more compact.

As a professional, you learn what works for you as you get older. For example, when I turned professional with BMC, whatever the team’s specialists said was like the law for me, so I would never ask to change anything. But I think that it’s really important that when you learn what works for you, you need to say. It took some years for me to gain the confidence to say this. During three years with BMC, I was always a young rider. Then I moved to Katusha, and in your first year with a new team you want to follow their guidance and not resist it too much. My first year with Katusha was quite successful – I did the Tour and other big races, I had a good season – and the more successful you get, the less you are afraid to ask for things to be how you want. It was also really important for me as a young rider to respect the older riders, soigneurs, mechanics… Respect is really important in our sport.

Gearing

I don’t like to change the cassette too much, so I tend to always use 11-30. When there is a climb near the finish then I tend to be in the grupetto, and I will be tired because my work will be done already, so it’s good to have that 30t sprocket. Of course, on flat days when you don’t need it then it’s still nice to have a really close cassette like 11-25.

On the front, I am usually happy with 53, but sometimes if you know it will be a slightly downhill or tailwind sprint I will 54, 55 or even 56, but finishes like that don’t come up often.

Factor ONE Disc – Israel Start-Up Nation Edition

Available To Order Now

Read the latest news and articles from Factor

Factor Bikes Origins: Part One

Factor Bikes Origins: Part One

Part I: “How hard can it be?” From starting as a Formula One supplier’s side project to reaching the pinnacle of the cycling industry, the story of Factor Bikes is driven by a passion for innovation and engineeringYou don’t need to be a fan to know that Formula One is...

Factor launches LS, a lightweight gravel race bike

Factor launches LS, a lightweight gravel race bike

LS is a no-holds-barred gravel racer, built for speed with optimised stiffness for gravel and crisp race-focused handling. Shedding excess in unnecessary features and materials, LS is lightweight with a 950g frame.  Building off Factor’s experience with...

Bike Check: Demi Vollering’s Factor O2 VAM

Bike Check: Demi Vollering’s Factor O2 VAM

In this series, we talk to the pros about their bikes: what they ride and why. More than simply a spec list, this is an insight into how the world’s best riders select their tools.   Name: Demi Vollering Age: 23 Role: Ardennes Classics Height: 172cm  Frame...

Select your currency
USD United States (US) dollar
EUR Euro