Giro d'Italia 2021

7 mai 2021

Bilan du Giro d'Italia 2021

 

L'édition 2021 du Giro d'Italia est maintenant terminée et quel spectacle ce fut. Israel Start-Up Nation s'est lancé dans la course avec un effectif solide et l'ambition de remporter une étape et d'aller au classement général. Tout au long des 21 jours de course à travers les régions les plus époustouflantes et pourtant les plus difficiles d'Italie, l'équipe a roulé jour après jour, donnant tout pour un résultat.

Leur travail acharné a été récompensé dès le début alors qu'Alessandro De Marchi s'est lancé dans la Maglia Rosa lors de l'étape 4 après une course incroyablement audacieuse. De Marchi a fait l'échappée du jour et a chargé pour s'emparer de la deuxième place de l'étape, prenant la tête de la course au fur et à mesure. Le coureur italien est professionnel depuis 10 ans, et ce jour-là, a réalisé son rêve d'enfant. Il a continué à défendre fièrement la tête, portant le maillot de leader sur les étapes 5 et 6, marquant une occasion historique pour l'équipe comme leur tout premier moment en rose. C'était une belle scène alors que De Marchi courait dans la Maglia Rosa à bord du Factor OSTRO VAM.

L'équipe a persévéré tout au long d'une semaine intermédiaire implacable, endurant des conditions incroyablement difficiles et perdant malheureusement Alessandro De Marchi en raison d'un accident malheureux lors de l'étape 12, ainsi qu'Alex Dowsett pour cause de maladie.

Bien que manquant de chiffres, leur désir de réussir n'a jamais diminué, leur détermination a encore payé lors de la 17e étape lorsque Dan Martin a fait un magnifique effort pour remporter la victoire d'étape au sommet de la montée de Sega di Ala sur l'OSTRO VAM.

La victoire est venue après avoir fait, puis attaqué l'échappée du jour, arpentant parfaitement les 9 derniers kilomètres de montée implacablement raide pour résister à une poursuite rapide et revendiquer les honneurs à l'arrivée au sommet. La victoire a été très importante pour l'équipe et Martin qui a ajouté la dernière corde à son arc, désormais vainqueur d'étape sur les trois Grands Tours.

A l'arrivée à Milan, l'équipe pouvait garder la tête haute en repartant avec une victoire d'étape, deux étapes sur la Maglia Rosa et une 10ème au classement général avec Dan Martin.

Un Giro à retenir !

Andiamo Giro d'Italia

Israel Start-Up Nation sont prêts et prêts à disputer le premier Grand Tour de la saison 2021 ce week-end dans un tout nouveau kit et de grandes ambitions pour obtenir un meilleur résultat au classement général et pourchasser les victoires d'étape au fur et à mesure.

L'équipe revient en Italie avide de succès après sa performance mémorable lors de l'édition 2020 où Alex Dowsett a remporté sa première victoire sur le World Tour lors de la 8e étape.

Cette année, l'équipe de retour cherche à obtenir un résultat global avec Dan Martin. Après une saison 2020 très prometteuse avec une victoire d'étape et une quatrième place au général à la Vuelta a España, les atouts éprouvés de Martin, son talent d'escalade et sa vaste expérience lui permettront, ainsi que l'équipe, de s'aligner en pleine confiance lors de la Grande Partenza de ce week-end.

«À la fin de la saison dernière, j'ai décidé qu'il était temps de relever un nouveau défi et j'étais vraiment excité de faire le Giro d'Italia. C'est un cours qui me convient vraiment. Je sais que je suis plus fort que je ne l'ai jamais été en ce moment - à la fois mentalement et physiquement. Ma quatrième place au classement général de la Vuelta l'année dernière a été un grand tremplin pour devenir plus confiant pour bien réussir au classement général. De toute évidence, gagner une étape est aussi un grand objectif. J'en ai deux dans le Tour de France et deux dans la Vuelta a España et compléter l'ensemble des victoires du Grand Tour est une de mes grandes ambitions. - Dan Martin.

Martin sera soutenu par une équipe solide et polyvalente de domestiques, de spécialistes de l'escalade et d'hommes rapides, garantissant que les options de l'équipe seront également grandes ouvertes lorsque l'occasion se présentera de remporter des victoires d'étape.

«L'objectif principal pour nous est d'obtenir un meilleur résultat au GC avec Dan [Martin]. Il est en pleine forme et il bénéficiera du soutien total de l’équipe pour atteindre ses objectifs - et les nôtres -. Cependant, nous viserons également des victoires d'étape car nous avons une équipe qui peut jouer un rôle sur tous les terrains de cette course. - Directeur sportif, Nicki Sørensen

COMPOSITION DE L'ÉQUIPE

 

- Dan Martin
- Patrick Bevin
- Matthias Brändle
- Davide Cimolai
- Alessandro De Marchi
- Alex Dowsett
- Krists Neilands
- Guy Niv

Pour en savoir plus sur les coureurs alignés et les ambitions de l'équipe au Giro, lisez leur aperçu de la course havant.

Points forts de l'itinéraire

 

Le 104e L'édition du Giro d'Italia présente un itinéraire typique brutalement difficile, rempli d'étapes montagneuses, de sections de gravier et de deux contre-la-montre individuels qui ouvriront et clôtureront la course de 21 jours.

L'action démarre le 8 mai avec une course d'ouverture courte et serrée contre la montre à Turin. De là, le peloton se dirigera tout droit vers les collines avec plusieurs étapes vallonnées à suivre.

Si cela ne suffit pas à faire bouger les choses, la première montée en montée se situe dès l'étape 4 à Sestola.

Les montagnes battront alors leur plein avec les étapes 6, 8 et 9 comprenant toutes plus de 3000 mètres de dénivelé positif, garantissant que les grimpeurs et les prétendants au GC auront bel et bien du pain sur la planche pour eux à la poursuite de précieuses secondes au cours de la première semaine.

L'étape 11 comprend un itinéraire moins connu de Pérouse à Montalcino qui offrira sa juste part de défis, y compris 35 km de routes de gravier.

De là, tous les regards seront tournés vers l'étape 14 où le tristement célèbre Monte Zoncolan vous attend. Pour la première fois depuis 2003, la course reviendra pour conquérir l'audacieuse ascension du côté Sustrio.

Les autres ascensions clés présentées tout au long de la dernière semaine du Grand Tour sont le col de San Bernadino, l'Alpe di Motta et une nouvelle arrivée à l'Alpe di Mera à Valsessia.

À la manière typique du Giro d'Italia, la course terminera son temps en montagne avec un bang absolu, avec une avant-dernière étape de plus de 4 800 mètres de dénivelé.

La dernière étape du contre-la-montre individuel de 29,4 km se déroulera à nouveau à Milan, laissant une dernière occasion de se battre pour le classement général.

Gardez un œil sur cette page pour les mises à jour de la course.

Découvrez les vélos que l'équipe courra au Giro d'Italia:

Lisez les dernières nouvelles et articles de Factor

Our Athletes: Introducing Beth Potter

Nos athlètes : Présentation de Beth Potter

Nous sommes fiers d'annoncer que la triathlète britannique en devenir et détentrice du record du monde non officiel du 5k, Beth Potter rejoint la famille #FactorF en tant qu'athlète pour 2021. Beth sera équipée du Factor OSTRO VAM et du ONE, prêt à affronter tous les terrains ...

Juan Antonio Flecha: Career Reflections and the Factor Connection

Juan Antonio Flecha: Réflexions sur la carrière et la connexion Factor

Huit ans se sont écoulés depuis que Juan Antonio Flecha a couru pour la dernière fois professionnellement, mais il reste toujours un élément central de l'industrie du cyclisme. Tout au long de son illustre carrière de treize ans en tant que cycliste professionnel, il a réalisé de grandes choses et était bien considéré pour ...

Introducing the Velobici x Factor Clothing Collection

Présentation de la collection de vêtements Velobici x Factor

Conçue exclusivement en partenariat avec nos amis de Velobici, une collection cycliste qui incarne l'esprit des vélos Factor. Au cœur de Factor Bikes se trouve une marque obsédée par le style, la qualité et les performances captivantes. Ce sont tous des attributs que nous partageons ...

Sélectionnez votre devise
USD Dollar des États-Unis (US)
EUR euro

Giro d’Italia 2021

May 7, 2021

Giro d’Italia 2021 Recap

 

The 2021 edition of the Giro d’Italia has now come to a close and what a show it was. Israel Start-Up Nation went into the race with a strong line-up and ambitions to win a stage and go after the General Classification. Throughout the 21 day race through Italy’s most stunning, yet brutally challenging regions, the team rode day in, day out giving their all for a result.

Their hard work was rewarded early on as Alessandro De Marchi rode himself into the Maglia Rosa on Stage 4 after an incredibly gutsy ride. De Marchi made the day’s breakaway and charged on to claim second on the stage, soaring into the race lead as he went. The Italian rider has been professional for 10 years, and on this day, realised his childhood dream. He went on to proudly defend the lead, wearing the leaders jersey on Stage’s 5 and 6, marking a historic occasion for the team as their first ever moment in pink. It was a beautiful scene as De Marchi raced in the Maglia Rosa on board the Factor OSTRO VAM.

The team persevered through a relentless middle week, enduring incredibly tough conditions, and unfortunately losing Alessandro De Marchi due to an unfortunate crash on Stage 12, as well as Alex Dowsett to illness.

Although lacking numbers, their desire to succeed never lessened, their dogged determination once more paying off on Stage 17 when Dan Martin put in a magnificent effort to take the Stage victory atop the Sega di Ala climb on the OSTRO VAM.

The victory came after making, then attacking the day’s breakaway, perfectly pacing the final 9km relentlessly steep climb to hold off a fast chase and claim honours at the summit finish. The victory was highly momentous for the team and Martin who added the final string to his bow, now a stage winner at all three Grand Tours.

Come the finish in Milan, the team could hold their heads high, coming away with a stage victory, two stages in the Maglia Rosa, and 10th in the General Classification with Dan Martin.

A Giro to remember!

Andiamo Giro d’Italia

Israel Start-Up Nation are primed and ready to hit the first Grand Tour of the 2021 season this weekend in a brand new kit and big ambitions to gain a top result in the General Classification and chase stage wins as they go.

The team return to Italy hungry for success following their memorable performance at the 2020 edition where Alex Dowsett claimed their first ever World Tour victory on Stage 8.

This year, the squad return looking to achieve an overall result with Dan Martin. Following a highly promising 2020 season with a stage victory and fourth overall at the Vuelta a España, Martin’s proven strengths, climbing talent and extensive experience will have him and the team lining up brimming confidence at this weekend’s Grande Partenza.

“At the end of last season, I decided it was time for a new challenge and I was really excited to do the Giro d’Italia. This is a course that really suits me. I know that I’m stronger than I’ve ever been right now – both mentally and physically. My fourth place overall in the Vuelta last year was a big stepping stone to becoming more confident in doing well in the GC. Obviously, winning a stage is also a big goal. I have two in the Tour de France and two in the Vuelta a España and to complete the set of Grand Tour victories is a big ambition of mine.” – Dan Martin.

Martin will be backed by a strong and versatile team of domestiques, climbing specialists and fast-men, ensuring the team’s options will also be wide open when the opportunity presents itself to go for stage victories.

“The main goal for us is to gain a top result in the GC with Dan [Martin]. He is in great shape and he will have full support from the team to reach his – and our – goals. However, we will also aim for stage wins as we have a team that can play a part in all terrains in this race.” – Sports director, Nicki Sørensen

TEAM LINE-UP

 

– Dan Martin
– Patrick Bevin
– Matthias Brändle
– Davide Cimolai
– Alessandro De Marchi
– Alex Dowsett
– Krists Neilands
– Guy Niv

To learn more about the riders lining up and the team’s ambitions at the Giro, read their race preview here.

Route Highlights

 

The 104th edition of the Giro d’Italia presents a typical brutally tough route, packed with mountainous stages, gravel sections and two individual time trials that will open and close the 21 day race.

Action gets underway on May 8 with a short, sharp opening race against the clock in Turin. From there, the peloton will head straight for the hills with several undulating stages to follow.

If that’s not enough to shake things up, the first uphill finish lies as early as Stage 4 in Sestola.

The mountains will then come in full swing with Stages 6, 8 and 9 all including over 3,000 metres of altitude gain, ensuring the climbers and GC contenders will well and truly have their work cut out for them chasing precious seconds through the first week.

Stage 11 includes a lesser-known route from Perugia to Montalcino that will dish out its fair share of challenges, including 35km of gravel roads.

From there, it will be all eyes on Stage 14 where the infamous Monte Zoncolan awaits. For the first time since 2003, the race will return to conquer the daring ascent from the Sustrio side.

Other key climbs featured throughout the Grand Tour’s final week are the San Bernadino Pass, the Alpe di Motta and a new finish up the Alpe di Mera in Valsessia.

In typical Giro d’Italia fashion, the race will round out its time in the mountains with an absolute bang, including a penultimate stage that covers over 4,800 metres of climbing.

The final stage 29.4km Individual Time Trial will once again run into Milan, leaving one last opportunity to fight it out for the overall standings.

Keep an eye on this page for updates from the race.

Check out the bikes the team will be racing at the Giro d’Italia:

Read the latest news and articles from Factor

Our Athletes: Introducing Beth Potter

Our Athletes: Introducing Beth Potter

We are proud to announce that fast up and coming British triathlete and current unofficial 5k world record holder, Beth Potter is joining the #FactorFamily as an athlete for 2021. Beth will be equipped with the Factor OSTRO VAM and the ONE, ready to face all terrains...

Juan Antonio Flecha: Career Reflections and the Factor Connection

Juan Antonio Flecha: Career Reflections and the Factor Connection

Eight years have passed since Juan Antonio Flecha last raced professionally, however he still remains a pivotal part of the cycling industry. Throughout his illustrious thirteen-year career as a professional cyclist, he achieved great things and was well regarded for...

Introducing the Velobici x Factor Clothing Collection

Introducing the Velobici x Factor Clothing Collection

Designed exclusively in partnership with our friends at Velobici, a cycling collection that embodies the spirit of Factor Bikes. At the heart of Factor Bikes is a brand with an obsession with style, quality, and gripping performance. These are all attributes we share...

Select your currency
USD United States (US) dollar
EUR Euro