Nos athlètes : Présentation de Beth Potter

2 juin 2021

Nous sommes fiers d'annoncer que la triathlète britannique en devenir et détentrice du record du monde non officiel du 5k, Beth Potter rejoint la famille #FactorF en tant qu'athlète pour 2021. Beth sera équipée du Factor OSTRO VAM et du ONE, prêt à affronter tous les terrains tout au long de sa saison de course cette année. Chez Factor Bikes, nous suivons de près la transition régulière de Beth et nous sommes ravis de faire maintenant partie de son parcours inspirant alors qu'elle continue de se frayer un chemin vers le sommet.

Beth a récemment fait des vagues en officieusement battre le record du monde de course à pied du 5 km avec un temps de 14:41, pour ajouter à son impressionnante victoire au Super League Triathlon en mars. La férocement talentueuse de 29 ans est encore relativement fraîche sur la scène du triathlon après avoir changé sa profession sportive de la course de fond après les Jeux olympiques de Rio 2016. 

Dès 15 ans, Beth courait de manière compétitive et remportait des titres nationaux écossais. Sa détermination inébranlable et ses succès dans le sport l'ont conduite à réaliser son rêve olympique de participer au 10 000 m. Quand elle a franchi la ligne en 34e jusqu'à une maladie malchanceuse ce jour-là, sa décision était prise qu'elle était prête pour de nouvelles aventures et de nouveaux défis. Le sport professionnel, cependant, et devenir le meilleur du monde dans quelque chose était toujours bel et bien sur son radar.

Ayant passé ses années d'enfance à nager de manière compétitive et avec la course à pied déjà sa plus grande force, le triathlon est devenu le choix incontournable. Avec une seule discipline à maîtriser : le cyclisme. Un tout nouveau monde devant elle, n'ayant que l'expérience de son trajet domicile-travail à bord d'un fixie autour de Londres.

Pour rester fidèle à sa parole et lui donner les meilleures chances de réussir en triathlon, elle a fait ses valises et a déménagé à Leeds, un paradis pour l'entraînement et le centre de triathlon leader du Royaume-Uni. Après une longue période de travail acharné pour développer ses forces sur le vélo et dans la piscine - depuis 2017 et son plongeon dans le triathlon, Beth a connu de grands succès, y compris sa dernière visite sur la plus haute marche du podium à les Super League Triathlon Londres.

 

Ici, Beth partage ses réflexions sur ses nouveaux vélos Factor et pourquoi elle a choisi de s'associer avec nous, un aperçu de sa carrière moins qu'ordinaire dans le sport professionnel, sa transition vers le triathlon et ses objectifs sportifs.

Pourquoi choisir Factor ?

J'aime beaucoup le fait que Factor soit une entreprise britannique. Le cyclisme étant pour moi le plus récent des trois sports et celui avec lequel j'ai dû améliorer le plus mes performances, je pense qu'il est important d'être avec une marque qui évolue constamment et repousse les limites pour être le meilleur, juste comme moi. 

Pourquoi choisir le ONE et OSTRO ?

Je voulais avoir la possibilité de piloter un vélo aérodynamique et bon pour les montées afin d'être couvert pour courir sur le circuit WTS cette année. D'autant plus que je m'entraîne aussi à Leeds et qu'il y a ici un mélange de terrain qui convient aux deux vélos.

Succès récent.

J'ai récemment remporté les Jeux SLT (Super League Triathlon) à Londres fin mars dans un peloton solide qui comprenait le champion du monde de triathlon 2020 et le médaillé d'argent du monde en grand bassin. Les plus grandes améliorations pour moi sont probablement venues de la piscine et du vélo. Cette victoire a été soutenue par un énorme PB, un record britannique et le record du monde officieux sur 5 km sur route. J'ai terminé 2e aux deuxièmes Arena Games à Rotterdam un il y a quelques week-ends contre une autre équipe solide. 

La transition.

Après un résultat décevant en finale du 10 000 m aux JO de Rio, pour cause de maladie, j'avais envie d'un nouveau défi et d'un changement. J'ai quitté mon poste de physique à temps plein dans une école à Londres et j'ai déménagé à Leeds pour faire du triathlon. 

Vélo fitness et Confiance.

Il m'a fallu quelques années pour me familiariser avec l'acquisition de la forme physique, de la puissance et de la confiance en moi. Je travaille toujours dur sur le côté technique de mon vélo. 

Les disciplines les meilleures et les plus difficiles.

J'aime le plus courir, mais j'aime vraiment faire du vélo ! Je trouve les efforts de VO2 sur le vélo les plus difficiles. 

Une journée d'entraînement typique de triathlète.

Une journée typique commencerait par une nage aérobique de 90 minutes le matin, suivie d'une longue balade régulière de 3 à 4 heures dans les Yorkshire Dales et se terminerait par une course régulière de 30 minutes. 

Objectifs 2021.

Terminer dans le top 10 des World Triathlon Series et finir sur le podium lors d'un WTS.

Objectifs à long terme.

Devenir champion du monde et remporter une médaille olympique.

Suivez Beth sur les réseaux sociaux pour rester au courant de sa saison : 

  Facebook

  Instagram

Vous voulez rouler aussi vite que Beth ?

Magasinez Factor OSTRO & ONE

Lisez les dernières nouvelles et articles de Factor

Giro d’Italia 2021

Giro d'Italia 2021

Récapitulatif du Giro d'Italia 2021 L'édition 2021 du Giro d'Italia est maintenant terminée et quel spectacle ce fut. Israel Start-Up Nation s'est lancé dans la course avec un effectif solide et l'ambition de remporter une étape et d'aller au classement général. Tout au long de la...

Juan Antonio Flecha: Career Reflections and the Factor Connection

Juan Antonio Flecha: Réflexions sur la carrière et la connexion Factor

Huit ans se sont écoulés depuis que Juan Antonio Flecha a couru pour la dernière fois professionnellement, mais il reste toujours un élément central de l'industrie du cyclisme. Tout au long de son illustre carrière de treize ans en tant que cycliste professionnel, il a réalisé de grandes choses et était bien considéré pour ...

Introducing the Velobici x Factor Clothing Collection

Présentation de la collection de vêtements Velobici x Factor

Conçue exclusivement en partenariat avec nos amis de Velobici, une collection cycliste qui incarne l'esprit des vélos Factor. Au cœur de Factor Bikes se trouve une marque obsédée par le style, la qualité et les performances captivantes. Ce sont tous des attributs que nous partageons ...

Sélectionnez votre devise
USD Dollar des États-Unis (US)
EUR euro

Our Athletes: Introducing Beth Potter

Jun 2, 2021

We are proud to announce that fast up and coming British triathlete and current unofficial 5k world record holder, Beth Potter is joining the #FactorFamily as an athlete for 2021. Beth will be equipped with the Factor OSTRO VAM and the ONE, ready to face all terrains throughout her race season this year. At Factor Bikes we’ve been closely following Beth’s steady transition and are excited to now be part of her inspiring journey as she continues to work her way to the top.

Beth recently made waves by unofficially breaking the 5km running world record with a time of 14:41, to add to her impressive victory at the Super League Triathlon in March. The fiercely talented 29-year-old is still relatively fresh to the tri scene having switched her sporting profession from long-distance running following the 2016 Rio Olympics. 

As early as 15, Beth was running competitively and winning Scottish national titles. Her dogged determination and success in the sport went on to lead her through to her Olympic dream of competing in the 10,000m. When she crossed the line in 34th down to an unlucky bout of sickness on the day, her mind was made up that she was up for new adventures and challenges. Professional sport, however, and becoming the world’s best at something was still well and truly on her radar.

Having spent her childhood years swimming competitively, and with running already her greatest strength, triathlon became the standout choice. With just one discipline to master – cycling. A whole new world ahead of her having only the experience of her commute to work on board a fixie around London.

To stand true to her word and to give her chances of making it in triathlon the best odds possible, she packed up her life and moved to Leeds – a training paradise and home to the UK’s leading triathlon centre. Following an extensive period of hard work building up her strengths on the bike and in the pool – since 2017 and her dive into triathlon, Beth has gone on to have some great success, including her most recent visit to the top step of the podium at the Super League Triathlon London.

 

Here, Beth shares her thoughts on her new Factor Bikes and why she chose to partner with us, some insight into her less than ordinary career in professional sport, her transition to triathlon and her sporting goals.

Why choose Factor?

I really like the fact that Factor are a British born company. With cycling being the newest of the three sports to me and the one which I’ve had to make the biggest performance improvement with, I think it’s important to be with a brand that is also constantly evolving and pushing boundaries to be the best, just like myself. 

Why choose the ONE and OSTRO?

I wanted to have the option of being able to ride a bike that was aero and one that was good for climbs so that I will be covered to race on the WTS circuit this year. Especially since I also train in Leeds and there is a mixture of terrain here that suits both bikes.

Recent Success.

I recently won the SLT (Super League Triathlon) Games in London at the end of March in a strong field which included the 2020 World Triathlon Champion and Long course World silver medallist. The biggest improvements for me probably came in the pool and on the bike. This win was backed up with a huge PB, British Record and the unofficial World record over 5km on the road. I finished 2nd at the second Arena Games in Rotterdam a few weekends ago against another strong line up. 

The Transition.

After a disappointing result in the 10,000m final at the Rio Olympics, due to illness, I fancied a new challenge and a change. I quit my full time Physics post in a school in London and relocated to Leeds to do triathlon. 

Bike fitness and Confidence.

It has taken me a couple of years to get to grips with gaining bike fitness, power and confidence. I’m still working hard on the technical side of my biking. 

Best and most challenging disciplines.

I enjoy running the most but have really come to love riding my bike! I find the VO2 efforts on the bike the most challenging. 

A typical triathlete training day.

A typical day would start off with a 90-minute aerobic swim in the morning, followed by a long steady 3 – 4-hour ride in the Yorkshire Dales and finish with a 30 min steady run. 

2021 goals.

To finish top 10 in the World Triathlon Series and to finish on the podium at a WTS.

Long term goals.

To become World Champion and win an Olympic medal.

Follow Beth on social media to stay up to date with her season: 

  Facebook

  Instagram

Want to ride as fast as Beth?

Shop Factor OSTRO & ONE

Read the latest news and articles from Factor

Giro d’Italia 2021

Giro d’Italia 2021

Giro d'Italia 2021 Recap   The 2021 edition of the Giro d’Italia has now come to a close and what a show it was. Israel Start-Up Nation went into the race with a strong line-up and ambitions to win a stage and go after the General Classification. Throughout the...

Juan Antonio Flecha: Career Reflections and the Factor Connection

Juan Antonio Flecha: Career Reflections and the Factor Connection

Eight years have passed since Juan Antonio Flecha last raced professionally, however he still remains a pivotal part of the cycling industry. Throughout his illustrious thirteen-year career as a professional cyclist, he achieved great things and was well regarded for...

Introducing the Velobici x Factor Clothing Collection

Introducing the Velobici x Factor Clothing Collection

Designed exclusively in partnership with our friends at Velobici, a cycling collection that embodies the spirit of Factor Bikes. At the heart of Factor Bikes is a brand with an obsession with style, quality, and gripping performance. These are all attributes we share...

Select your currency
USD United States (US) dollar
EUR Euro