Juan Antonio Flecha: Réflexions sur la carrière et la connexion Factor

26 Avr 2021

Huit ans se sont écoulés depuis Juan Antonio Flecha dernier couru professionnellement, mais il reste toujours un élément central de l'industrie du cyclisme. Tout au long de son illustre carrière de treize ans en tant que cycliste professionnel, il a réalisé de grandes choses et était bien considéré pour ses atouts de Classics, adaptés aux conditions moins qu'idéales et aux terrains difficiles - le plus souvent observés à l'attaque.

Depuis sa retraite, sa motivation à exceller n'a fait que continuer. Maintenant, avec une jeune famille à la remorque, il commente régulièrement pour Eurosport et l'année dernière, a lancé sa propre chaîne YouTube partageant un large éventail de contenu; passer en revue des produits de pointe, interviewer des coureurs, des aperçus de course et plus encore. 

Inutile de dire que sa passion pour le cyclisme demeure. Lorsqu'il ne saura pas surfer sur les vagues de la Costa Brava depuis sa ville natale de Casteldefels, il pédalera sur son Factor O2 ou explorer les sentiers locaux sur le LS.

Nous avons récemment parlé avec Juan Antonio pour discuter de son lien avec les vélos Factor, revenir sur sa brillante carrière et découvrir ce qu'il a fait depuis sa retraite.

LA CONNEXION FACTEUR

 

Début 2020, Juan a commencé à rouler sur le O2 via une connexion au distributeur de Factor en Espagne. Plus récemment, il a été emmené au LS et découvrir les nombreux sentiers cachés entourant sa propre cour juste au sud de Barcelone. Il a depuis partagé de nombreuses critiques et expéditions à bord des deux vélos via son Chaîne Youtube.

Juan était un fan de l'O2 dès le premier trajet:

«J'aime vraiment sa géométrie. Dès que vous sautez dessus et que vous montez une montée, il se sent super équilibré et léger, mais en même temps facile à jouer avec le vélo. Cela donne juste envie d'être là-bas pendant des heures. Je l'ai depuis un an maintenant et je ressens toujours la même chose. C'est un joli vélo et un excellent produit de Factor. Cela me rend heureux quand je le conduis. Il est également entièrement mis à jour avec des freins à disque, ce qui permet d’avoir des pneus plus larges, ce qui est un gros bonus. »

Lorsqu'il ne se frayera pas un chemin dans les montées pavées à bord de l'O2, il le mélangera hors route sur le LS. 

«Je suis sur le LS depuis un peu plus d'un mois. La première chose qui m'a surpris, c'est le confort qu'il offre sur les routes de gravier. J'ai essayé un certain nombre de vélos de gravier à mon époque et ils ne se sont jamais sentis aussi à l'aise que le LS. En même temps, il roule très vite. On a l'impression de voler sur ces routes de gravier et il est si facile de faire la transition vers le tarmac. Il roule bien sur les deux. Mais évidemment, dès qu'il frappe les sentiers, c'est dans son élément.

LA FABRICATION D'UN PRO

L'amour de Juan Antonio pour les deux roues s'est établi dès son plus jeune âge dans son pays natal, l'Argentine. Bien que le cyclisme ne soit pas un sport professionnellement reconnu à l'époque dans la plupart des régions d'Amérique du Sud, dans les années 80, sa popularité augmentait considérablement au niveau des clubs, grâce aux nombreux immigrants italiens et espagnols qui répandaient le mot du célèbre Giro d'Italia. L'intérêt de Juan a surgi immédiatement quand il a attrapé le vent et a été accroché dès sa première course en club. À onze ans, sa famille a déménagé en Espagne et ses grands rêves de cyclisme professionnel ont commencé à germer.

«Lorsque ma famille a déménagé en Espagne, mon rêve de devenir un professionnel du cyclisme a vraiment commencé. J'ai commencé à voir le cyclisme dans une plus grande image, car je pouvais regarder les meilleurs au monde à la télévision. J'ai vu le professionnalisme du sport et toutes les choses qui m'ont fait aimer «woah - je veux devenir un professionnel». Mais avec le recul, je pense que c'était une façon saine de commencer le cyclisme en Argentine, car c'était un sport et une perspective complètement différents de ce que c'est en Europe. 

CARRIÈRE PROFESSIONNELLE

Tout au long de sa carrière décorée, Juan Antonio a couru pour un certain nombre d'équipes prestigieuses, dont Fassa Bortolo, Rabobank et Team Sky. Ses réalisations les plus remarquables ont été de remporter la 11e étape du Tour de France 2003 et l'Omloop Het Nieuwsblad en 2010. Ses atouts Classics l'ont constamment vu sur le podium et dans le mix lors des épreuves les plus exigeantes, y compris huit fois crédible dans le top dix à la reine des abeilles - Paris-Roubaix. 

«J'ai construit ma carrière autour des classiques pavés, en ciblant Paris-Roubaix et le Tour des Flandres. Je me suis spécialisé dans ces courses en début de saison. Le reste de l'année, j'ai joué davantage un rôle domestique.

Dans les classiques, j'ai toujours performé à mon meilleur niveau, en particulier à Roubaix où j'étais à quelques reprises dans le top 10… Quand je regarde les statistiques, je peux maintenant apprécier que c'était en fait assez impressionnant, entouré de quelques grands noms.

PERFORMANCES EXCEPTIONNELLES

 

Un moment marquant de sa carrière a été de remporter une étape du Tour de France lors de sa troisième saison en tant que professionnel. La victoire dramatique est survenue après une étape agressive qui l'a vu faire l'échappée de la journée, puis en solo pour la victoire, à la suite d'une attaque opportune qui lui a permis de retarder de peu une poursuite furieuse. La victoire mémorable à Toulouse a été rendue encore plus mémorable avec un salut de victoire unique et désormais célèbre où il a mimé lâcher une flèche d'un arc tout en traversant la ligne en hommage à son nom de famille, `` Flecha '' qui se traduit par une flèche. 

«Ma victoire d'étape au Tour de France a été le point culminant de ma carrière. Tout le monde connaît le Tour de France et si vous parvenez à gagner une étape, cela vous élève à un tout autre statut - pas seulement dans le sport.

C'était une étape courte, le lendemain d'une journée de repos et la veille d'un TT - un peu difficile pour certains coureurs. Sur le papier, on pensait que ça allait être un sprint massif, mais dès le départ, il y avait beaucoup d'attaques et d'intérêt pour faire l'échappée. Peu de temps après, nous avions établi une pause d'une quinzaine de coureurs. Pendant tout ce temps, le peloton planait à proximité, ce qui a poussé tout le monde à collaborer. C'était une échappée forte et les attaques ont commencé à voler avec 12 km à faire. J'ai profité de l'occasion pour faire mon mouvement et j'ai réussi à repartir en solo, ouvrant un écart que j'ai maintenu jusqu'à l'arrivée. L'écart était petit avec deux coureurs juste derrière moi et le peloton juste 10 secondes en arrière. Donc, c'était assez intense mais tellement incroyable. Gagner au Tour de France est le rêve de tout le monde et évidemment pouvoir saluer et célébrer comme je le voulais et comme je l'avais prévu, si jamais cela se produisait - c'était quelque chose de très agréable. 

J'ai aussi de bons souvenirs de ma victoire à l'Omloop het Nieuwsblad car c'est une véritable classique pavée et une autre course où je frappais toujours à la porte.

UN RÊVE ROUBAIX PLUIEUX
 

Bien qu'il ait grandi dans des climats principalement ensoleillés, Juan Antonio a performé au mieux par mauvais temps, grâce à de solides compétences et à une mentalité difficile, ce qui s'est avéré beaucoup à son avantage en début de saison et lors des classiques souvent difficiles.

«Je me suis épanoui en course par mauvais temps, surtout sur les pavés. En Flandre, lorsque je suis monté sur le podium, les conditions n'étaient pas bonnes et les routes étaient mouillées. C'était la même chose pour Omloop Het Nieuwsblad. D'une certaine manière, la course était un peu plus lente et exigeait plus d'habileté, et cela me convenait.

Lorsqu'on lui a demandé s'il pouvait revenir pour gagner une seule course, sa réponse immédiate a été ... 

«100% Roubaix! J'ai arrêté le cyclisme professionnellement en 2013 et chaque année depuis que je suis content qu'il ne pleuve pas - de manière égoïste. Pour le spectacle, j'adorerais avoir un mauvais temps Paris-Roubaix. Mais personnellement, le jour venu, je serai tellement envieux car je n'ai jamais eu l'occasion de courir Roubaix sous la pluie. C'est la seule chose que je regrette de ne pas avoir pu faire tout au long de ma carrière. Heureusement pour moi, ce n'est pas encore arrivé! Le jour venu, j'aimerais être de retour. »

LA VIE AU-DELÀ DU PELOTON

 

Depuis qu'il a pris la décision de prendre sa retraite, Juan s'est marié depuis et est maintenant père de deux filles. En ce qui concerne sa carrière, il a passé quatre ans à étudier le marketing et la recherche marketing à l'université et a appliqué ses apprentissages à de nombreux rôles depuis. Il travaille actuellement en tant qu'expert du cyclisme télévisé principalement avec Eurosport, axé sur les trois Grands Tours et une sélection de Classiques. Avec des restrictions en place l'année dernière, il a principalement fait des commentaires de chez lui pour l'Eurosport espagnol, ainsi que des commentaires internationaux tout au long de la saison inhabituelle. 

Il a également profité du temps supplémentaire à la maison pour travailler sur un autre projet personnel…

«L'année dernière, j'ai décidé de créer ma propre chaîne YouTube. Mes expériences de travail à la télévision m'ont donné une sorte de course et d'attirance pour l'audiovisuel. J'ai eu la chance de travailler avec de nombreuses personnes talentueuses dans ce domaine, de filmer et de créer tous les types de contenu et j'ai donc commencé à susciter un réel intérêt pour cela moi-même - principalement en éditant des vidéos et en créant du contenu audiovisuel. Cela a commencé comme un passe-temps, mais j'ai ensuite développé de meilleures compétences et c'est quelque chose que j'aime faire, c'est donc là que YouTube est entré en jeu. C'est une plateforme formidable pour partager du contenu en toute liberté.

Je fais beaucoup de contenu sur le vélo, je roule avec ma caméra et je bavarde ou vlog. J'aime aussi présenter des informations sur l'endroit où je suis et un peu de culture à associer. Je mélange les choses entre une gamme de sujets différents - parfois ce sera des manèges ou je parlerai de produits, d'équipement, de pilotes ou de courses. J'étais en fait récemment au camp d'entraînement Israel Start-Up Nation en février où j'ai interviewé Sep Vanmarcke sur le Ostro. Il est important pour moi de lui donner une belle apparence. J'aime la bonne qualité d'image et je souhaite que cela se reflète dans mon travail. » 

Les vélos Factor sont fiers d'être associés à une telle personnalité charismatique et icône du sport. Nous avons hâte de continuer à suivre les aventures de Juan Antonio sur nos vélos via sa chaîne, lors des courses sur grand écran, ou de revenir en action lors d'un futur «Roubaix pluvieux».

 Suivez-le pour la balade:

  Youtube

  Instagram

Envie de rouler comme Juan?

Achetez Factor O2 & LS maintenant

Lisez les dernières nouvelles et articles de Factor

Israel Start-Up Nation to continue racing on Factor Bikes in 2022

Israel Start-Up Nation continuera à courir sur des vélos Factor en 2022

Après deux années de collaboration fructueuse, Factor Bikes et Israel Start-Up Nation («ISN») ont le plaisir d'annoncer la poursuite de leur partenariat en 2022. L'équipe continuera également à utiliser les roues et composants Black Inc aux côtés des produits CeramicSpeed pour équiper...

Tour de France Gallery

Galerie du Tour de France

Alors que le peloton roule à travers la France, jetez un œil à notre galerie Tour de France avec Team Israel Start-Up Nation. Photos par Noa ArnonEtape 1 BREST > LANDERNEAU Etape 2 PERROS-GUIREC > MÛR-DE-BRETAGNE GUERLÉDAN Etape 3 LORIENT > PONTIVY Etape 4 REDON >...

2021 Tour de France

Tour de France 2021

Aperçu du Tour de France La saison du Grand Tour bat maintenant son plein - avec le Giro terminé et dépoussiéré, le Tour de France est le prochain. Notre avant-première TdF examine de plus près l'équipe Israel Start-Up Nation, leurs vélos et leurs parcours au cours des 21 jours de course....

Sélectionnez votre devise
USD Dollar des États-Unis (US)
EUR euro

Juan Antonio Flecha: Career Reflections and the Factor Connection

Apr 26, 2021

Eight years have passed since Juan Antonio Flecha last raced professionally, however he still remains a pivotal part of the cycling industry. Throughout his illustrious thirteen-year career as a professional cyclist, he achieved great things and was well regarded for his Classics strengths, suited to less than ideal conditions and hard terrain – most commonly seen on the attack.

Since retiring, his motivation to excel has only continued. Now, with a young family in tow, he regularly commentates for Eurosport and last year, started his own YouTube channel sharing a wide array of content; reviewing industry-leading products, interviewing riders, race previews and beyond. 

Needless to say, his passion for cycling remains. When not found out surfing the waves of the Costa Brava from his hometown in Casteldefels, he’ll be out pedalling on his Factor O2 or exploring local trails on the LS.

We recently spoke with Juan Antonio to discuss his connection to Factor Bikes, reflect back on his stellar career and find out what’s he’s been up to since retiring.

THE FACTOR CONNECTION

 

In early 2020, Juan started riding on the O2 via a connection to Factor’s distributor in Spain. More recently, he’s taken to the LS and discovering the many hidden trails surrounding his own backyard just south of Barcelona. He has since shared numerous reviews and expeditions on board both bikes via his YouTube channel.

Juan was a fan of the O2 from the first ride:

“I really like its geometry. As soon as you jump on it and go up a climb, it feels super balanced and lightweight, but at the same time an easy to play around with bike. It just makes you want to be out there for hours. I’ve had it for a year now and I still feel the same. It’s a lovely bike and a great product from Factor. It makes me happy when I ride it. It’s also completely updated with disc brakes, allowing the option to have wider tyres which is a big bonus.”

When not gliding his way up paved climbs aboard the O2, he’ll be mixing it up off-road on the LS. 

“I’ve been on the LS for just over a month. The first thing that surprised me was the comfort it offers on gravel roads. I’ve tried a number of gravel bikes in my time and they’ve never felt as comfortable as the LS. At the same time, it rides super-fast. It feels like you’re flying on those gravel roads, and it’s so easy to transition to the tarmac. It rides well on both. But obviously, as soon as it hits the trails, it’s in its element.”

THE MAKING OF A PRO

Juan Antonio’s love for two wheels established from a young age in his birth country of Argentina. Although cycling was not a professionally recognised sport at the time in most parts of South America, by the 80’s it was considerably growing in popularity at club level, thanks to the many Italian and Spanish immigrants spreading word of the famous Giro d’Italia. Juan’s interest sprung immediately when he caught wind and was hooked from his first club race onwards. At eleven, his family moved to Spain and his big professional cycling dreams started to sprout.

“When my family moved to Spain, my dream of becoming a professional in cycling truly began. I started to see cycling in a bigger picture as I was able to watch the world’s best on broadcasted TV. I saw the professionalism of the sport and all the things that made me like ‘woah – I want to become a professional’. But looking back, I think it was a healthy way to start cycling in Argentina, as it was a completely different sport and perspective to the way it is in Europe.” 

PROFESSIONAL CAREER

Throughout his decorated career, Juan Antonio raced for a number of prestigious teams, including Fassa Bortolo, Rabobank and Team Sky. His most notable achievements were winning Stage 11 of the 2003 Tour de France and the Omloop Het Nieuwsblad in 2010. His Classics strengths saw him consistently podium and in the mix at the most demanding events throughout, including a credible eight times in the top ten at the Queen bee – Paris-Roubaix. 

“I built my career around the cobbled classics, targeting Paris-Roubaix and the Tour of Flanders. I specialised in those races at the start of the season. For the rest of the year, I played more of a domestique role.

In the classics I consistently performed at my best, especially in Roubaix where I was top 10 a few times…When I look back at the stats, I can appreciate now that it was actually pretty impressive, surrounded by some big names.”

STANDOUT PERFORMANCES

 

A standout career highlight was winning a stage of the Tour de France in his third season as a professional. The dramatic victory came following an aggressive stage that saw him make the day’s breakaway and then solo in for the win, following a timely attack that had him narrowly hold off a furious chase. The momentous win in Toulouse was made even more memorable with a unique and now-famous victory salute where he mimed releasing an arrow from a bow while crossing the line in tribute to his family name, ‘Flecha’ which translates to arrow. 

“My Tour de France stage win was the highlight of my career. Everyone knows the Tour de France and if you manage to win a stage, it elevates you to an entirely different status – not just within the sport.

It was a short stage, the day after a rest day and the day before a TT – sort of tricky for some riders. On paper, we thought it was going to be a bunch sprint, but from the start, there were a lot of attacks and interest in making the breakaway. Not long after, we’d established a break of around 15 riders. The whole time, the peloton were hovering close by, which put pressure on everyone to collaborate. It was a strong breakaway and the attacks started to fly with 12km to go. I took the opportunity to make my move and managed to ride away solo, opening up a gap that I maintained all the way to the finish. The gap was small with two riders right behind me and the bunch just 10 seconds back. So, it was quite intense but so amazing. Winning at the Tour de France is everyone’s dream and obviously being able to salute and celebrate the way I wanted and the way I had planned to, if it ever happened – that was something very nice. 

I also have fond memories of my victory at the Omloop het Nieuwsblad because it’s a true cobbled classic and another race where I was always knocking on the door.”

A RAINY ROUBAIX DREAM
 

Although he grew up in mostly sunny climates, Juan Antonio performed at best in bad weather, thanks to a strong skillset and a tough mentality, which proved much to his advantage through the early season and at the often-foul weathered classics.

“I thrived off racing in bad weather, especially when on the cobbles. In Flanders when I made the podium, the conditions weren’t great, and the roads were wet. It was the same for Omloop Het Nieuwsblad. In a way, the racing was a little bit slower and required more skill, and that suited me.”

When asked if he could go back to win just one race, his immediate response was… 

“100% Roubaix! I stopped cycling professionally in 2013 and every year since I’m pleased that it doesn’t rain – kind of in a selfish way. For the show, I would love to have a bad weather Paris-Roubaix. But personally, when the day comes, I will be so envious because I never had the opportunity to race Roubaix in rainy conditions. That’s the one thing I regret not being able to do throughout my career. Fortunately for me, it hasn’t’ happened just yet! When the day comes, I would love to be back out there.”

LIFE BEYOND THE PELOTON

 

Since making the decision to retire, Juan has since married and is now a father to two daughters. Career wise, he spent four years studying Marketing and Marketing Research at university and has applied his learnings to numerous roles since. He currently works as a TV cycling expert majorly with Eurosport, focussed on the three Grand Tours and a selection of Classics. With restrictions in place last year, he predominately did commentary from home for Spanish Eurosport, as well as some international commentary throughout the unusual season. 

He also used the extra time at home to work on another personal project…

“Last year I decided to start my own YouTube channel. My experiences of working in television gave me a kind of race and attraction to audio visuals. I have been so lucky to work with many talented people in this field, filming and creating all different types of content and so I started to spark a real interest in it myself – mostly editing videos and creating audio visual content. It started as a hobby, but then I developed better skills and it’s something I enjoy doing, so that’s where YouTube came in. It’s such a great platform to share content with total freedom.

I do a lot of on the bike content, riding with my camera and chatting or vlogging. I also like to introduce some information about where I am and a bit of culture to pair. I mix it up between a range of different topics – sometimes it’ll be rides or I’ll talk about products, gear, riders or races. I was actually recently at the Israel Start-Up Nation training camp in February where I interviewed Sep Vanmarcke on the Ostro. It’s important for me to make it look nice as well. I like good quality of image and want this to come across in my work.” 

Factor Bikes are proud to be associated with such a charismatic personality and icon of the sport. We look forward to continuing to follow Juan Antonio’s adventures on our bikes via his channel, at the races on the big screen, or back in action at a future ‘rainy Roubaix’.

 Follow him along for the ride:

  YouTube

  Instagram

Want to ride like Juan?

Shop Factor O2 & LS Now

Read the latest news and articles from Factor

Our Athletes: Introducing Beth Potter

Our Athletes: Introducing Beth Potter

We are proud to announce that fast up and coming British triathlete and current unofficial 5k world record holder, Beth Potter is joining the #FactorFamily as an athlete for 2021. Beth will be equipped with the Factor OSTRO VAM and the ONE, ready to face all terrains...

Giro d’Italia 2021

Giro d’Italia 2021

Giro d'Italia 2021 Recap   The 2021 edition of the Giro d’Italia has now come to a close and what a show it was. Israel Start-Up Nation went into the race with a strong line-up and ambitions to win a stage and go after the General Classification. Throughout the...

Introducing the Velobici x Factor Clothing Collection

Introducing the Velobici x Factor Clothing Collection

Designed exclusively in partnership with our friends at Velobici, a cycling collection that embodies the spirit of Factor Bikes. At the heart of Factor Bikes is a brand with an obsession with style, quality, and gripping performance. These are all attributes we share...

Select your currency
USD United States (US) dollar
EUR Euro