L'expérience de triathlon paralympique de Laura Siddall

12 sept. 2021

Triathlète de classe mondiale, Laura Siddall s'est récemment lancée dans une aventure unique à Tokyo pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Laura a joué un rôle clé dans l'équipe de triathlon de Grande-Bretagne en tant que réserve itinérante pour deux athlètes de paratriathlon malvoyants (catégorie PTVI). Lorsqu'elle a reçu l'appel de British Paratriathlon fin 2019, elle a immédiatement été intéressée à soutenir l'équipe, saisissant une nouvelle opportunité passionnante de faire quelque chose de différent. Elle a ensuite rejoint l'équipe lors de nombreuses séances d'entraînement au Royaume-Uni, s'assurant qu'elle était préparée et prête à concourir en tant que guide à Tokyo si l'un des guides permanents tombait malade ou se blessait.

Nous avons récemment parlé avec Laura pour en savoir plus sur son expérience de guide, son séjour à Tokyo avec l'équipe en tant que réserve, et avons évoqué la suite de la saison pour le 5 x champion Ironman.

Quel était votre rôle en tant que réserve pour l'équipe GB aux Jeux paralympiques de Tokyo ?  

En tant que réserviste, j'étais le guide de secours pour deux athlètes de Paratriathlon ayant une déficience visuelle (PTVI) qui concourent pour le Paratriathlon GB – Alison Peasgood et Melissa Reid. Les deux athlètes ont des guides de course, Nikki Bartlett et Hazel Mcleod, j'étais donc là au cas où Nikki ou Hazel tomberaient malades ou se blesseraient, en veillant à ce qu'Alison et Melissa puissent toujours courir.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de saisir cette opportunité et de rejoindre l'équipe ? 

Le British Paratriathlon m'a contacté fin 2019 pour voir si j'étais intéressé. Ensuite, bien sûr, tout s'est arrêté avec la pandémie. Nous avons recommencé à nous connecter au début de cette année et j'ai pu me rendre au Royaume-Uni en avril et juillet pour passer du temps avec l'équipe, rencontrer les athlètes et m'entraîner avec eux. Cela semblait être une occasion unique de faire partie du voyage de ces athlètes vers les Jeux paralympiques, alors j'étais vraiment à bord. Tout le monde a vécu tellement de choses au cours des 18 derniers mois, c'était donc une occasion spéciale d'aider à soutenir l'équipe alors qu'elle faisait ses derniers pas vers les Jeux.

Laura Siddall Paralympics Triathlon Guide Great Britain

Quelle était l'ambiance à Tokyo ?

Il s'agit de mes premiers Jeux paralympiques, mais j'ai en fait participé à trois Jeux olympiques; en tant que bénévole (Athènes 2004) et spectateur (Pékin 2008 et Londres 2021). Évidemment, les Jeux paralympiques de cette année sont très différents car il n'y a pas de spectateurs et beaucoup de restrictions. En tant que réserviste, je n'avais pas l'accréditation complète, donc j'étais en fait assez limité à être simplement dans l'hôtel de course, et je n'ai donc pas vraiment pu vivre pleinement l'ambiance sur le terrain lors de la course ou dans le village. De plus, Tokyo est en état d'urgence, donc il n'y avait pas grand monde, juste la sécurité et les volontaires paralympiques. Cela dit, avec le British Paratriathlon, nous avons eu beaucoup de chance. Nous avions une équipe super solidaire et l'ambiance était vraiment super. Nous avons passé 10 jours fantastiques à s'entraîner à Miyazaki avant d'arriver à Tokyo. Puis à Tokyo, nous n'étions pas dans le village paralympique, mais dans un hôtel où nous pouvions être autonomes et notre propre unité bouillonnante. Cela a très bien fonctionné. Il y avait une énergie fantastique dans le groupe et une très bonne équipe en soutien. Ils sont vraiment de classe mondiale.

Avez-vous déjà fait du guidage ?  

Je travaille avec l'équipe de paratriathlon depuis un an, j'ai donc guidé Alison et Melissa dans leur entraînement, et j'ai également eu l'opportunité de courir avec un jeune athlète prometteur il y a quelques mois.

Ce doit être une expérience unique et stimulante en termes de rythme, etc.?

Je pense que guider est principalement une bonne communication entre vous et l'athlète. Savoir comment ils fonctionnent et bien comprendre leurs forces et leur forme physique. Pendant la course, il maintient cette communication. Pousser fort, mais parler constamment pour savoir si vous pouvez pousser plus ou si vous devez être patient pour les étapes ultérieures. Il s'agit de savoir comment travailler avec l'athlète et comment en tirer le meilleur parti le jour de la course.

Souhaitez-vous le refaire en tant que guide à l'avenir? 

Je pense que guider est très gratifiant et certainement attrayant. Pouvoir faire partie du parcours et du développement d'un athlète, puis en faire partie le jour de la course, est assez spécial. Souvent, lorsque l'athlète et le guide sont pleinement engagés et engagés, cela signifie autant pour le guide que pour obtenir des résultats que l'athlète. Alors oui, absolument.

Laura Siddall Tokyo 2020 Paralympics Great Britain

Qu'est-ce que l'équipe s'est fixé pour objectif d'accomplir aux Jeux ?  

,Comme nous le savons tous, cela a été une période difficile pour tout le monde, y compris les athlètes. Les Jeux Paralympiques devaient se tenir l'année dernière, mais ont été reportés, et les athlètes ont dû gérer cela, rester motivés et maintenir/adapter leur entraînement pendant les périodes de confinement et d'incertitude. Je pense donc que c'était un peu une inconnue avant les Jeux. La dernière année + a affecté les gens de tant de façons différentes. Mais nous avions une excellente équipe à Tokyo – Chaque athlète avait le potentiel de remporter une médaille à son époque ! L'équipe de soutien et le réseau étaient très impressionnants, et les athlètes étaient entourés d'une équipe tellement encourageante. Dès le camp d'entraînement que nous avons eu à Miyazaki avant d'arriver à Tokyo, il était clair que les athlètes étaient dans une forme exceptionnelle et impatients de courir. Pour la plupart – la meilleure forme de leur vie. Pour quelques-uns des autres, ils géraient des blessures et des problèmes médicaux, ce qui a rendu les dernières semaines difficiles pour arriver à la ligne de départ. C'était donc aussi la grande réussite et le grand succès. Dans l'ensemble, chaque athlète s'est aligné très motivé sachant que c'était une opportunité incroyable, et avec le groupe que nous avions à Tokyo, ils étaient destinés à faire de grandes choses. Et ils l'ont fait !

Le résultat:

L'équipe britannique de paratriathlon a réalisé une performance étonnante, remportant un nombre impressionnant de trois médailles. 

Or - Lauren Steadman PTS5
Bronze – Claire Cashmore PTS5
Argent - George Peasgood PTS5
4ème - Alison Peasgood (PTVI) avec la guide Nikki Bartlett
4ème - Fran Brown (PTS4)
7ème - Melissa Reid (PTVI) avec la guide Hazel Mcleod
8ème - Michael Taylor (PTS4)
DNF – David Ellis (PTVI) avec le guide Luke Pollard – les garçons ont malheureusement eu une mécanique car leur chaîne a cassé dans le premier tour. C'était déchirant car ils étaient favoris pour l'or et en grande forme.

Laura Siddall Great Britain Tokyo 2020 Paralympics

Quelle est la prochaine étape pour vous cette saison ?

Je suis actuellement à 36 000 pieds sur mon vol de retour de Tokyo, en direction de l'Allemagne où je participe au Challenge Roth le dimanche 5 septembre. J'aborde cette course avec une préparation complètement différente de ce à quoi j'ai l'habitude d'avoir été au Japon avec l'équipe de Paratriathlon ces trois dernières semaines, donc c'est un peu une inconnue. Le Challenge Roth est l'une de mes courses préférées et l'une des meilleures au monde. Je n'ai pas pu y concourir en 2019, car je venais de me casser la clavicule, puis bien sûr en 2020, la course a été annulée. Cette année, il a également été reporté de sa date habituelle en juillet. Donc, je suis plus que ravi de pouvoir enfin retourner à Roth, d'y voir l'équipe, ainsi que les amis et la famille du monde du triathlon.

*Laura a fini par terminer à une très impressionnante 2e place au cours du week-end au Challenge Roth, il s'avère donc que sa préparation à Tokyo était parfaite !

Factor SLiCK

J'aime absolument mon Factor SLiCK Vélo TT. En 2019, j'ai eu la chance de recevoir un cadre peint sur mesure pour les championnats du monde Ironman, à Hawaï. C'était époustouflant. Non seulement sa couleur, mais le niveau de détail de la peinture et du design était incroyable. Cette année, je roule sur la version frein à disque, et j'ai encore opté pour un schéma de peinture personnalisé que j'adore. Le vélo est rapide lorsque je fais du TT, mais grimpe comme un rêve et se comporte bien dans les virages et les sections techniques, ce qui est idéal pour un triathlon. Un bon ajustement du vélo aide vraiment, donc je me sens très à l'aise sur le SLiCK quelle que soit la distance que je parcoure ou que je coure. Les vélos Factor se démarquent toujours et attirent beaucoup d'attention, et leurs performances sont de la meilleure qualité. J'aime aussi le niveau de service client lorsqu'un nouveau vélo arrive. L'emballage et la présentation du vélo sont impressionnants et donnent certainement la bonne impression à un client. Cela vous fait vous sentir vraiment spécial.

Sélectionnez votre devise
USD Dollar des États-Unis (US)
EUR euro

Laura Siddall’s Paralympics Triathlon Experience

Sep 12, 2021

World class triathlete, Laura Siddall recently embarked on a unique adventure to Tokyo for the Tokyo 2020 Paralympics. Laura played a key part of Great Britain’s triathlon team as the travelling reserve for two Paratriathlon Visually Impaired (PTVI category) athletes. When she received the call from British Paratriathlon late 2019, she was immediately interested in supporting the team, taking on a new and exciting opportunity to do something different. She went on to join the team at numerous training sessions in the UK, ensuring she was primed and ready to compete as a guide in Tokyo if one of the permanent guides were to fall sick or injured.

We recently spoke with Laura to learn about her guiding experience, her time in Tokyo with the team as reserve, and touched based on what’s next this season for the 5 x ironman champion.

What was your role as a reserve for Team GB at the Tokyo Paralympics?  

As a reserve I was the back-up guide for two Paratriathlon Visually Impaired (PTVI) athletes that compete for Paratriathlon GB – Alison Peasgood and Melissa Reid. Both athletes have race guides, Nikki Bartlett and Hazel Mcleod, so I was there in case Nikki or Hazel were to get sick or injured, ensuring that Alison and Melissa could still race.

When and why did you decide to take this opportunity and join the team? 

British Paratriathlon reached out to me at the end of 2019 to see if I was interested. Then of course, everything went on hold with the pandemic. We started connecting again early this year, and I was able to get to the UK in April and July to spend some time with the team, meet the athletes, and train with them. It just seemed like a once in a lifetime opportunity to be part of these athletes’ journeys to the Paralympics, so I was very much on board. Everyone has been through so much over the past 18 months, so it was a special opportunity to help support the team as they took their last steps towards the Games.

Laura Siddall Paralympics Triathlon Guide Great Britain

What was the atmosphere like in Tokyo?

This is my first Paralympics, but I have actually been to three Olympic Games; as a volunteer (Athens 2004) and spectator (Beijing 2008 and London 2021). Obviously this year’s Paralympics is very different as there are no spectators and a lot of restrictions. As a reserve, I didn’t have the full accreditation, so I was actually pretty limited to just being in the race hotel, and so was not really able to fully experience the atmosphere on the ground at the race or in the village. Also, Tokyo is in a state of emergency so there weren’t many people about, just the security and Paralympic volunteers. Having said that, with British Paratriathlon, we were so lucky. We had a super supportive team and the atmosphere was really great. We had a fantastic 10 days in Miyazaki training prior to arriving in Tokyo. Then when in Tokyo, we weren’t in the Paralympic Village, but in a hotel where we were able to be a self-sufficient and our own bubbled unit. It worked really well. There was such a fantastic energy in the group and a really great team in support. They are truly World Class.

Have you done guiding before?  

I’ve been working with the Paratriathlon team for the past year, so have been guiding Alison and Melissa in training, and also got the opportunity to race with a young up and coming athlete a few months ago.

It must be a unique and challenging experience in terms of pace setting etc.?

I think guiding is mainly about good communication between you and the athlete. Knowing how they operate and a good understanding of their strengths and fitness/form. During the race, it’s keeping that communication going. Pushing hard, but constantly talking to know if you can push more or need to be patient for the later stages. It’s about knowing how to work with the athlete and how to get the best out of them on race day.

Would you like to do it again as a guide in the future? 

I think guiding is very rewarding, and definitely appeals. To be able to be part of an athlete’s journey and development, then be a small part of that on race day, is pretty special. Often, when both athlete and guide are fully engaged and committed it means as much to the guide as it does to get results as the athlete. So yes, absolutely.

Laura Siddall Tokyo 2020 Paralympics Great Britain

What did the team set out to achieve at the Games?  

,As we all know, it’s been a difficult time for everyone, athletes included. The Paralympic Games was meant to be held last year, but got postponed, and the athletes have had to manage that, stay motivated and maintain/adapt their training during ongoing lock downs and periods of uncertainty. I therefore think that it was a bit of an unknown going into the Games. The past year + has affected people in so many different ways. But we had a great team out in Tokyo – Every athlete had the potential on their day to win a medal! The support team and network was very impressive, and the athletes had such an encouraging team around them. From the training camp we had in Miyazaki prior to arriving in Tokyo, it was clear that the athletes were in exceptional form and raring to race. For most – the best shape of their lives. For a few of the others, they were managing some injury and medical issues, which made it a challenging final few weeks just to get to the start line. So that was the big achievement and success as well. All in all, every athlete lined up highly motivated knowing that this was an incredible opportunity, and with the group we had in Tokyo, they were destined to do great things. And they did!

The Outcome:

The British Paratriathlon team performed amazingly, coming away with an impressive three medals. 

Gold – Lauren Steadman PTS5
Bronze – Claire Cashmore PTS5
Silver – George Peasgood PTS5
4th – Alison Peasgood (PTVI) with guide Nikki Bartlett
4th – Fran Brown (PTS4)
7th – Melissa Reid (PTVI) with guide Hazel Mcleod
8th – Michael Taylor (PTS4)
DNF – David Ellis (PTVI) with guide Luke Pollard – the boys unfortunately had a mechanical as their chain broke on the first lap. This was heartbreaking as they were favourites for the Gold and in great form.

Laura Siddall Great Britain Tokyo 2020 Paralympics

What’s next for you this season?

I’m currently at 36,000ft on my flight back from Tokyo, heading straight to Germany where I’m racing Challenge Roth on Sunday the 5th of September. I’m going into this race with completely different preparation to what I’m used to, having been in Japan with the Paratriathlon squad for the past three weeks, so it’s a bit of an unknown. Challenge Roth is one of my favourite races though and one of the best in the World. I wasn’t able to compete there in 2019, due to having just broken my collar bone, and then of course in 2020, the race was cancelled. This year, it’s also been postponed from its usual date in July. So, I’m beyond excited to finally get back to Roth, see the team there, as well as friends and family from the triathlon world.

*Laura ended up coming in a very impressive 2nd place over the weekend at Challenge Roth, so turns out her preparation in Tokyo was spot on!

Factor SLiCK

I absolutely love my Factor SLiCK TT bike. In 2019 I was fortunate to be given a custom painted frame for the Ironman World Championships, Hawaii. It was stunning. Not just its colour, but the level of detail on the paint work and design was amazing. This year, I’m riding the disc brake version, and have again gone for a custom paint scheme which I love. The bike feels fast when I’m TT-ing, yet climbs like a dream and handles well on corners and technical sections which is ideal for a triathlon. A good bike fit definitely helps, so I feel very comfy on the SLiCK regardless of the distance I’m riding or racing. Factor’s bikes always stand out and draw a lot of attention, and their performance is of the best quality. I also love the level of customer service when a new bike arrives. The packaging and presentation of the bike is impressive and certainly provides the right impression to a customer. It makes you feel really special.

Select your currency
USD United States (US) dollar
EUR Euro