Lilloet à Lytton avec InstaFund

4 août 2020

Quatre cavaliers. Soixante kilomètres. Six heures et demie consacrées à l'exploration du gravier le long du fleuve Fraser en Colombie-Britannique.

Photo et vidéo par: Nicholas Kupiak, Ride Gradient

Lorsqu'une équipe Continentale Féminine UCI ne peut pas courir ou accueillir des cliniques, elle choisit la meilleure option suivante: simplement faire du vélo. Partenariat avec Société River Shed, InstaFund La Prima voulait trouver un moyen de sensibiliser à la protection du fleuve Fraser, un fleuve de 1 300 km au Canada.

«Ce que j'aime le plus dans leur approche (de la River Shed Society), c'est qu'ils ne prêchent pas nécessairement quoi que ce soit. Ils veulent que les gens découvrent le fleuve Fraser et prennent leurs propres décisions concernant l'environnement à partir de là », a déclaré Isabella Bertold.

À l'origine, leur plan impliquait de faire des courses de vélos contre une équipe de canoë dans le cadre d'un programme d'été offert par la River Shed Society.

«J'ai eu l'idée d'un cycliste faisant la course avec l'équipe de canoë sur la rivière. Il y a tant de questions sur «Comment cela peut-il être une course? À quelle vitesse allez-vous faire du vélo? et j'ai juste dit: «Je n'en ai aucune idée, mais nous pouvons le comprendre», a déclaré Isabella.

Avec COVID-19, le programme est annulé pour l'été, mais l'équipe a décidé que la course était encore nécessaire pour leur année. Lorsque les restrictions de voyage ont été levées, quatre cyclistes se sont réunis pour passer une journée à ralentir pour découvrir la vallée de la rivière à vélo.

«Pour moi, c'était la période la plus stressante de la pause. Cela a apporté les plus hauts et les plus bas, donc c'était génial de partir avec des coéquipiers que je n'ai pas vus depuis mars pour pouvoir être dans la nature et juste arrêter. J'ai fait du vélo et je me suis souvenu pourquoi je l'aimais », a déclaré Isabella.

En remplaçant leurs O2 par des ViSTA, leur itinéraire a traversé la vallée du fleuve Fraser, avec un mélange de trottoir, de gravier compact et d'un parcours de VTT à voie unique.

«Laura m'a dit de frapper une seule section de piste avec de la vitesse, et je suis entré avec trop de vitesse - dépassant complètement le virage. J'ai fini dans les airs. Je n'ai jamais crié aussi fort sur un vélo de ma vie, mais j'ai atterri. C'était parfait, ça s'est bien terminé, et cela me résume bien à quel point ce vélo est polyvalent », a déclaré Isabella.

InstaFund prévoit d'organiser des camps d'équipe en octobre et novembre alors qu'ils se préparent à commencer leur saison 2021 en janvier.

«L'équipe s'est engagée à faire des courses tôt l'année prochaine pour compenser le manque de course que nous avons eu cette année. Ce sera une intersaison plus courte pour nous que la normale, et pour le reste de la saison 2021, mais nous ne le prenons qu'une section à la fois », a déclaré Isabella.

Suivez-nous Instagram et Facebook.

Lisez les dernières nouvelles et articles de Factor

ISN at Tour des Alpes-Maritimes et du Var

ISN à la Tour des Alpes-Maritimes et du Var

Israel Start-Up Nation a démarré en beauté la saison 2021 au Tour des Alpes-Maritimes et du Var. L'équipe a commencé la tournée de trois jours avec de grandes ambitions, apportant une équipe polyvalente, très motivée pour remporter sa première victoire de l'année. Le...

Team Israel Start-Up Nation Training Camp

Camp d'entraînement Team Israel Start-Up Nation

Alors que la saison de course 2021 approche à grands pas, Israel Start-Up Nation a activement enduré ses derniers préparatifs ensemble dans un camp d'entraînement d'équipe à Gérone, en Espagne, avant que la compétition ne commence début février. Les dix jours ...

An Off Season Off-Road Guide

Un guide hors route hors saison

Chaque année, lorsque les températures dans l'hémisphère nord commencent à chuter, un désir généralisé de conduite hors route augmente rapidement. Bien que le gravel soit un incontournable toute l'année pour beaucoup, c'est à cette période de l'année qu'il prend vraiment vie, continuant à se rassembler ...

Sélectionnez votre devise
USD Dollar des États-Unis (US)
EUR euro

Lilloet to Lytton with InstaFund

Aug 4, 2020

Four riders. Sixty kilometers. Six and a half hours spent exploring gravel alongside the Fraser River in British Columbia.

Photo & Video By: Nicholas Kupiak, Ride Gradient

When a UCI Continental Women’s team can’t race or host clinics, they do the next best option: just enjoy riding bikes. Partnering with River Shed Society, InstaFund La Prima wanted to find a way to bring awareness to protecting the Fraser River, a 1,300 km long river in Canada.

“What I like best about their (River Shed Society) approach is that they’re not necessarily preaching anything. They want people to experience the Fraser River, and make their own decisions about the environment from there,” said Isabella Bertold.

Originally, their plan involved racing bikes against a canoe team through a summer program provided by the River Shed Society.

“I had this idea of a cyclist racing the canoe team down the river. There so many questions of ‘How can this be a race? How fast are you going to go biking?’ and I just said, “I have no idea, but we can figure it out,” said Isabella.

With COVID-19, the program is canceled for the summer, but the team decided the ride was still necessary for their year. When travel restrictions lifted, four riders gathered to spend a day slowing down to experience the river valley via bike.

“For me, that was the most stressful time of the break. It brought the highest highs and the lowest lows, so it was great to get away with teammates that I haven’t seen since March to be able to be in nature and just shut off. I just rode my bike and remembered why I loved it,” said Isabella.

Switching out their O2s for ViSTAs, their route weaved through the Fraser River valley, with a mixture of pavement, hard-packed gravel, and a MTB-ing single-track course.

“Laura told me to hit a single track section with speed, and I went in with too much speed – completely overshooting the turn. I ended up in the air. I have never screamed so loud on a bike in my life, but I landed. It was perfect, it ended great, and that to me sums up how versatile that bike is,” said Isabella.

InstaFund plans to have team camps in October and November as they prepare to start their 2021 season in January.

“The team is committed to some early racing next year to make up for the lack of racing we’ve had this year. It’ll be a shorter offseason for us than normal, and for the rest of the 2021 season, but we are just taking it one section at a time,” said Isabella.

Follow along on Instagram and Facebook.

Read the latest news and articles from Factor

Factor Bikes & Team Israel Start-Up Nation Ride Together in 2021

Factor Bikes & Team Israel Start-Up Nation Ride Together in 2021

Israel Start-Up Nation's Perfect Racing Machine for 2021After a successful first season on the WorldTour; Factor Bikes is proud to continue its collaboration with Team Israel Start-Up Nation and our partners Black Inc and CeramicSpeed in 2021. Our latest innovation,...

Watch: Israel Start-Up Nation 2021 Launch

Watch: Israel Start-Up Nation 2021 Launch

An exciting new year is underway for Israel Start-Up Nation as they unveil their new kit and a new chapter for the team in 2021.   It is a pleasure to welcome Chris Froome to the team and we look forward to seeing both the new and current riders on board their...

Select your currency
USD United States (US) dollar
EUR Euro